L'actu du numérique 27.04.12

  • il y a 7 ans
L'actu du web et de la high tech par Uptown Prod & Jeuxvideo.com
Sommaire de l'édition du 27 avril 2012 :

*** Microsoft Woodstock

Microsoft devrait définitivement tirer un trait sur Zune. Zune, c'est une offre d'écoute de musique en streaming, qui est aussi une boutique d'achat dématérialisé définitif, et qui d'après Steve Ballmer devait faire exploser iTunes Store et les iPod.

Après des années ou Microsoft a un peu ramé pour tenter d'imposer Zune, les lecteurs audio hardware ont disparu, et il ne reste plus que Zune sous forme de boutique et de lecteur audio sur Windows Phone et Xbox360.

Mais Microsoft n'abandonne pas pour autant et va dévoiler Woodstock, qui sera sa nouvelle plateforme musicale.

La présentation aura lieu au mois de Juin, à l'E3 de Los Angeles, le plus gros salon mondial grand public du divertissement.

Woodstock serait lancé en même temps que Windows 8, et devrait être disponible sur un grand nombre de plateformes : PC, Xbox, iOS, Android, et bien sûr les tablettes Windows 8.



*** Nokia perd sa place de n°1 du mobile

En Finlande, la grande fierté économique nationale c'est Nokia. Mais le constructeur a mal négocié le virage du smartphone, a sans doute fait des choix stratégiques malheureux, et n'a peut être pas assez misé sur l'innovation.

Nokia vient donc de perdre sa place de numéro 1 mondial du mobile au profit de Samsung.
Cette place de numéro 1, Nokia la détenait depuis 14 ans, grâce notamment à une gamme diversifiée, et des produits spécifiquement adaptés aux pays émergents.

Mais le constructeur vient d'annoncer une chute de 30% de ses ventes au 1er trimestre 2012, et se fait donc dépasser par Samsung au niveau mondial sur l'ensemble du marché des mobiles, smartphone et mobile classiques.

Le président de Nokia a indiqué hier que la compagnie était toujours capable de redevenir numéro 1, et annonce même voir des indices pour que ce soit le cas avant la fin de l'année.



*** Google se sépare de Sketch Up

C'est assez rare pour le signaler mais pour la première fois de son histoire. Google, va revendre un de ses produits.
Sketch Up est une application de modélisation 3D qui avait été rachetée 45 millions de dollars en 2006, et dont Google se sépare en la revendant 2 fois plus cher que son prix d'achat.

Sketch Up était un peu un ovni dans la galaxie Google puisqu'elle est une appli de niche, très prisée des architectes par exemple, et qui comptait tout de même 30 millions d'utilisateurs.

Dispo en version gratuite et payante, l'appli était rentable et représentait même 5% du revenu annuel de Google, mais elle s'éloignait trop du cœur de métier de la compagnie, la recherche et le web.



*** Brydge pour iPad

Vous êtes de plus nombreux à posséder un iPad, et vous le savez, écrire sur son écran n'est pas aussi facile qu'avec un vrai clavier. Voici un nouvel accessoire qui transforme presque votre iPad en portable.

Ce n'est pas le premier que nous vous présentons, mais celui-ci semble réellement réussi.

Il s'appelle Brydge, et c'est à la fois un clavier bluetooth avec de vraies touches, et c'est aussi un support et une protection pour votre iPad. Une fois les deux connectés, on a vraiment l'impression de regarder un MacBookPro.

Le Brydge n'est pas encore commercialisé, et comme c'est décidément la mode en ce moment, il est présenté sur le site Kickstarter.com, faisant donc appel au financement participatif. Le Brydge devrait couter au minimum 150 dollars, sa commercialisation devrait démarrer en octobre prochain.