L'actu du numérique 13.08.12
  • il y a 7 ans
◭ Abonnez-vous à JV com: http://bit.ly/1b3a14L ◭
◭ News, tests, previews, reportages... Retrouvez sur cette chaine toute l'actualité du jeu vidéo avec Jeuxvideo.com, le premier site dédié exclusivement au jeu vidéo en Europe◭
◭ Retrouvez toutes les émissions et les articles de la rédaction ◭
Sur le web : www.jeuxvideo.com
Sur Facebook : www.facebook.com/jvcom
Sur Twitter : @JVCom

Les FLOPS de Google : Google Wave, Google Buzz, Google Talk, iGoogle, Google Desktop et Les TOPS de Google : Google Docs, Google Chrome, YouTube, Gmail, C'est le Freshnews du 13.08.12 :


*** Les FLOPS de Google

Google Wave

Censé favoriser le travail de groupe en temps réel et annoncé comme le remplaçant de l’e-mail, Google Wave permettait de créer une conversation. D’autres utilisateurs pouvaient ensuite y intégrer leurs commentaires. Trop compliqué, et sans intérêt pour le plus grand nombre, le service n’a pas duré plus d’un an.

Google Buzz

Intégré à la messagerie Gmail, Google Buzz a été présenté comme un nouveau réseau social. Le service permettait d’envoyer des messages courts en y intégrant facilement photos, vidéos ou liens, et de tout partager en privé ou en public. En octobre 2011, Google annonce la fin du service, mais Buzz servira de base au prochain grand projet du géant de la recherche : Google+ !

Google Talk

La messagerie instantanée intégrée dans Gmail, et permettant le chat en texte, audio et vidéo, souhaitait ringardiser Windows Live Messenger. Il n’en n’aura eu ni le besoin, ni le temps, le service Microsoft a été cannibalisé par la messagerie Facebook. Le service de Google fait donc partie des prochains services de Google qui devraient s’arrêter en 2012.

iGoogle

La page d’accueil personnalisée iGoogle vous permet de définir une page remplie de widgets pour réunir sur une même page Web : vos e-mails, la météo, et les flux d’actualité de vos sites préférés. Pourtant réussie et très populaire, elle n’a jamais séduit le grand public, tout comme son concurrent Netvibes, qui s’est, lui, tourné vers le monde de l’entreprise.

Google Desktop

Google Desktop est un logiciel destiné à indexer les données présentes sur un ordinateur, afin de faciliter les recherches sur divers types de documents : e-mails, fichiers, historique Web, etc. C’est donc un moteur de recherche interne. Depuis le 14 septembre 2011, il n’est plus maintenu par Google.


*** Les TOPS de Google

Google Docs

Version en ligne d’une suite bureautique lancée pour concurrencer Microsoft Office et profitant de l’explosion des applis hébergées dans le cloud, Google Docs est utilisé par de plus en plus d’entreprises et vient même de passer en version offline où les documents peuvent être édités même sans connexion Internet.

Google Chrome

Chrome est un navigateur Web Linux, Mac OS X, Windows et Android et iOS. Il est annoncé le 1er septembre 2008 dans une bande dessinée, la veille de la sortie de la première version bêta. En septembre 2008, Google publie une grande partie du code source de Chrome via le projet libre Chromium. Fin Juin 2012, Google Chrome devient le navigateur le plus utilisé dans le monde, détrônant ainsi Internet Explorer.

YouTube

YouTube est un site Web d’hébergement de vidéos créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal. En octobre 2006, Google a racheté YouTube pour une valeur de 1,65 milliard de dollars. En mai 2010, YouTube annonçait avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement. Le 28 octobre 2010, l’ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d’abonnés.

Android

Le système d’exploitation open source Android est basé sur un noyau Linux. Il a été racheté par Google et officiellement annoncé le 5 novembre 2007. Il équipe également des tablettes et des téléviseurs et il est aujourd’hui le système d’exploitation le plus répandu sur smartphones.

Gmail

Lancé le 1er avril 2004, Gmail est la messagerie de Google et restera en phase de bêta privée pendant 2 ans. Elle fut ouverte au public en 2006. Gmail permet aussi d’agréger du contenu d’autres fournisseurs de mail, et le contenu s’organise avec des libellés et des filtres pour classer le courrier. En janvier 2012, Gmail comptait 425 millions d’utilisateurs.

Ce numéro spécial de Freshnews est terminé, on se retrouve demain pour une nouvelle émission passionnante, à demain !