Le recrutement dans l’enseignement supérieur

  • il y a 7 ans
Tutoriel : Le recrutement dans l’enseignement supérieur pour les travailleurs handicapés

TRANSCRIPTION TEXTUELLE :
Le handicap, nous sommes tous concernés. Afin de garantir le respect du principe d'égalité de traitement aux travailleurs handicapés, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation s'engage pour leur accès à l'emploi.

Deux voies d'accès à la fonction publique existent pour les personnes en situation de handicap : le concours de droit commun et la voie contractuelle.

Pour le concours, un aménagement des épreuves est possible. Pour l'obtenir, il suffit de fournir un certificat médical établi par un médecin agréé.
Pour certaines catégories de bénéficiaires de l'obligation d'emploi, il existe un recrutement direct par la voie contractuelle menant à la titularisation.
Un médecin agréé devra attester que le handicap est bien compatible avec l'exercice des fonctions envisagées compte tenu des possibilités de compensation.

Et que permet cette politique ?
Le recrutement de maîtres de conférences, d'enseignants de premier et second degré, et de personnels de toutes filières.

Et concrètement 
En 2015, 253 personnes en situation de handicap ont été recrutées, 139 par la voie contractuelle, 30 par concours externe, et 84 sur d'autres types de contrats dont 32 doctorants.

L'objectif de recruter au moins 200 personnes en situation de handicap est rappelé chaque année à l'ensemble des établissements, ainsi que la possibilité d'utiliser les postes réservés défense, ERD, non pourvus pour des publics prioritaires, dont les travailleurs handicapés. La qualité de personne handicapée ne conduit pas à un recrutement systématique.

Les critères essentiels de sélection restent les compétences du candidat et l'adéquation de son profil avec le poste à pourvoir. Le ministère recrute des compétences au-delà des différences.

Recommandée