Faire reconnaître son handicap

  • il y a 7 ans
Tutoriel : Faire reconnaître son handicap

TRANSCRIPTION TEXTUELLE :
Le handicap, nous sommes tous concernés.
Le handicap, c'est au-delà des mots et des clichés une situation à laquelle nous pouvons tous être confrontés. 85 % des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie. 50 % des actifs seront touchés par une situation de handicap au cours de leur vie. 80 % des handicaps sont invisibles.

Face à ces situations, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'engagent auprès de ses agents.

La loi du 11 février 2005 définit le handicap, qui recouvre une multitude de situations. Il implique une altération substantielle, durable ou définitive.

La reconnaissance de travailleur handicapé facilite l'entrée et le maintien dans la vie professionnelle.

Se faire reconnaître donne des droits : un accès facilité à l'emploi pour un mode de recrutement spécifique, et pour les candidats au concours, des aménagements d'épreuve, des aménagements du poste de travail et une organisation correspondants aux besoins, un parcours adapté pour les formations et la retraite, et d'autres possibilités encore.

Se faire reconnaître c'est simple.
Il suffit de retirer un dossier en mairie ou de le télécharger sur le site de la Maison départementale des personnes handicapées, puis de compléter le formulaire et de fournir les documents demandés.

Se faire reconnaître, c'est confidentiel.
Seule la MDPH décide de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de la prestation de compensation, du taux d'incapacité et de la carte d'invalidité.

Votre employeur ne peut ni intervenir ni décider.

Déclarer son handicap, c'est pouvoir être accompagné.
Un interlocuteur privilégié a été mise en place dans chaque établissement : c'est le correspondant handicap. Il est là pour vous renseigner et étudier votre situation en toute confidentialité.

Déclarer son handicap, ce n'est pas rien mais ça change tout.

Recommandée