De chant et d'amour de Virginie Tharaud

  • il y a 7 ans
Voir l'émission sur http://www.web-tv-culture.com/de-chant-et-d-amour-de-virginie-tharaud-1081.html

Les amateurs de grande musique connaissent bien ce patronyme : Tharaud. Alexandre Tharaud est l'un des pianistes les plus doués de sa génération. Sa soeur, Virginie, a aussi été baignée dès l'enfance dans cet univers musical. Mais si Virginie Tharaud est aujourd'hui encore chef de choeur et professeur de piano, c'est aussi avec l'écriture qu'elle s'épanouit et se révèle. Elle publie son premier roman « De chant et d'amour ».

De ces études en histoire de l'art et de son goût pour le siècle des Lumières, Virginie Tharaud a sorti de l'oubli un personnage féminin exceptionnel, Adélaïde de Villard, connue sous le nom de Melle Beausmesnil. Grande voix de l'opéra sous l'ancien régime, doublure de la primadonna Sophie Arnould, elle fut l'une des rares femmes à oser affronter le pouvoir royal qui régnait sur la musique de l'époque et à avoir composé officiellement des pièces musicales et des opéras.

Virginie Tharaud aurait pu en tirer une biographie mais son goût pour l’écriture la pousse à choisir la voie romanesque. Se basant sur les éléments historiques authentiques, elle comble les vides de la grande histoire pour inventer un destin personnel à Adelaïde de Villars. Malmenée par les hommes, celle-ci se construira seule, jouant parfois de ses charmes pour arriver à ses fins et faire triompher son goût pour la musique et faire reconnaître le pouvoir de sa voix.

Outre le personnage central, Virginie Tharaud restitue parfaitement le Paris des années 1770, l'importance de l’opéra dans la vie aristocratique et les rivalités qui se jouent en coulisses alors que la Révolution approche inexorablement. Dans ce monde qui court à sa perte, Adélaïde n’a qu’une obsession, chanter.

« De chant et d'amour » de Virginie Tharaud est publié chez JC Lattès.