Quels aliments pour demain ?

  • il y a 8 ans
Autrefois, la nature et l’agriculture traditionnelle suffisaient à subvenir aux besoins de nos ancêtres. Mais aujourd’hui, la planète abrite entre 7 et 8 milliards d‘êtres humains. Notre société urbanisée ne peut plus se passer des nouvelles technologies. Dans ce numéro spécial de Futuris, nous allons découvrir comment les scientifiques et les ingénieurs viennent en aide aux fermiers et aux industriels aux quatre coins de l’Europe.
 
Alexandros Gousiaris, un mathématicien devenu apiculteur, possède près de 700 ruches à Karditsa, au centre de la Grèce. Pour s’assurer du bien-être de ses abeilles, il doit régulièrement et méthodiquement contrôler chacune de ses ruches. Pour faciliter sa tournée d’inspection, Alexandros a participé au développement d’une nouvelle application pour smartphone.

“Cette application nous offre, à nous apiculteurs, deux assistants digitaux: un qui nous accompagne lorsque l’on travaille dans les champs, et l’autre qui nous aide une fois rentrés à la maison, auquel on se connecte via internet.” 
 
“Beenotes” est une application à reconnaissance vocale. Elle pose toute une série de questions à l’apiculteur, équipé d’un kit mains libres. Ses réponses, en plein travail, sont automatiquement enregistrées dans une base de données.
 
“Si j’utilisais un simple enregistreur, j’aurai besoin de huit heures d‘écoutes le soir pour enregistrer mes données sur ordinateur. Désormais, plus besoin. Avec cette appli, on ne perd plus de temps à retranscrire ses enregistrements.”

L’application, développée grâce à un projet de recherche européen, propose une interface en ligne qui permet aux apiculteurs d’analyser leurs données et donc de gérer leurs ruchers plus efficacement – par exemple, dans la prévention des maladies ou la sélection des abeilles pour la reproduction.
 
Nassos Katsamanis, ingénieur en charge de la technologie de reconnaissance vocale: “L’apiculteur peut effectivement sélectionner ses meilleures abeilles et ses meilleures reines pour la reproduction, année après année. Ainsi, petit à petit, le nombre et la qualité de ses abeilles ne feront que s’améliorer.”
 
Le logiciel, toujours en version bêta, fonctionne dans plusieurs langues.En dehors de ce petit village grec, il est utilisé par des centaines d’apiculteurs sur les cinq continents. En Europe, en Amérique, en Afrique ou en Australie. Une véritable communauté d’utilisateurs qui permet au logiciel de sans cesse s’améliorer.
 
“C’est la première fois que les apiculteurs ont la possibilité de collecter ainsi des données à très grande échelle. Tous ensemble, ces apiculteurs nous aident à développer une intelligence artificielle, capitale pour le futur de l’apiculture.”
 
Viande fumée ou saucisses, des denrées délicieuses mais pas toujours très diététiques. Les produits alimentaires industriels peuvent- ils associer santé et goût, nous avons mené l’enquête.
 
Basée en Catalogne, à Gérone, cette usine est spécialisée dans la production de charcuterie traditionnelle: jambo