Le super typhon Nepartak arrive à Taiwan et met fin à une sécheresse record

  • 8 years ago
TAIPEI, TAIWAN — Taiwan se prépare pour le super typhon Nepartak, qui a mis fin à 200 jours de sécheresse dans le nord-ouest de l'océan Pacifique.

Selon le Département de la Défense des États-Unis, le super typhon Nepartak s'est formé dans une zone de basse pression, au sud de Guam, le 30 juin. Le typhon s'est formé lorsque de l'air chaud et humide s'est élevé dans l'atmosphère, formant des nuages après une période de condensation. Le système de nuages et de vent a continué à grossir et à tourner de plus en plus rapidement jusqu'à ce qu'il forme un typhon.

Nepartak a la forme d'un anneau, ce qui veut dire qu'il a un oeil bien défini et un anneau très serré autour de celui-ci. Les typhons de ce type ont tendance à moins ralentir que les autres types de typhons lorsqu'ils entrent en contact avec la terre ferme ou des étendues d'eau froide.

La force de Nepartak s'est intensifiée en voyageant au-dessus de l'océan chaud. Il est ensuite passé au-dessus d'eaux relativements froides, ce qui a réduit son énergie. Il devrait toutefois passer au-dessus d'une autre étendue d'eau chaude avant de toucher Taiwan.

Le typhon Soudelor, qui a touché Taiwan et la Chine en août dernier, avait fait au moins 34 morts.