Ce qu'il faut savoir sur la bactérie mangeuse de chair pour éviter d'être infecté

  • 8 years ago
HOUSTON, TEXAS — Le 28 juin, Brian Parrott, un Texan de 50 ans, s'est fait amputer la jambe après avoir contracté une infection à la bactérie mangeuse de chair en nageant dans le golfe du Mexique.

La bactérie mangeuse de chair, qui a une forme de crochet, est appelée vibrio et il y en a une douzaine d'espèces. La bactérie survit dans les eaux chaudes et côtières, dans les eaux saumâtres ou salées.

Même la plus petite plaie ouverte qui soit peut permettre à la bactérie de pénétrer le corps humain. Les espèces de vibrio peuvent aussi se retrouver dans le corps humain lorsqu'on consomme des fruits de mer et des crustacés qui vivent au fond de la mer, comme les huîtres.

Si la bactérie réussit à pénétrer la circulation sanguine, elle peut développer une vibriose et provoquer de la diarrhée ou des vomissements. Les symptômes peuvent aller jusqu'à des lésions cutanées, un choc septique ou même la mort. Les personnes qui ont des systèmes immunitaires plus faibles ont plus de chances d'être infectées.

Le centre américain de prévention des maladies estime que 80 000 cas de vibriose se développent chaque année. Environ 65 % de ces cas proviennent de fruits de mer contaminés. La bactérie se propage généralement durant les mois d'été, entre mai et octobre. Le ministère de la santé du Texas note toutefois que la majorité des personnes qui sont en contact avec la bactérie dans l'eau ne développent pas d'infection.