Retour sur 50 ans d’éducation socioculturelle

  • il y a 8 ans
Dispensée dans les lycées agricoles, l’éducation socioculturelle (ESC) accompagne avec succès l’enseignement agricole dans son ambition de mener les élèves à la réussite.
Inspirés de l’éducation populaire, les principes et les méthodes de l’ESC privilégient la pédagogie active, de projet ou la primauté de la capacité sur les savoirs. Unique en son genre, s’appuyant sur l’éducation artistique, le développement de l’esprit critique par l’analyse des médias, ou le vivre-ensemble, l’éducation socioculturelle a su évoluer, se généralisant peu à peu, au point d’acquérir aujourd’hui une dimension visionnaire et universelle.
A l’aune des événements tragiques de 2015, après la série de débats 100% citoyen qui ont mis en évidence ce que Stéphane Le Foll identifiait comme « un vrai divorce entre le monde des réseaux sociaux et le monde politique ou celui des grands médias », l’éducation socioculturelle, n’apparaît-elle pas aujourd’hui comme une réponse positive à la crise citoyenne que nous traversons ?
Tout au long de l’année 2015, une trentaine d’établissements de l’enseignement agricole se sont mobilisés pour contribuer à cette réflexion citoyenne au travers de projets artistiques et culturels. La célébration de cet anniversaire offre enfin l’opportunité au ministère de l’Agriculture de présenter de nombreux travaux dont la qualité interpelle.

Recommandée