Le Refuge du Sotré

  • il y a 8 ans
Connaissez-vous le Sotré ? Lutin facétieux habitant du Massif Vosgien et aimant par-dessus tout s'amuser, chanter, bien manger et piller le contenu des garde-manger..Et bien il est aussi l'emblème bienveillant d'un refuge de montage fort accueillant : le Refuge du ..Sotré !

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, entre Lorraine et Alsace à 1 200 mètres d'altitude, le Refuge du Sotré organise régulièrement des activités de glisse adaptées aux personnes handicapées. Balades raquettes et fauteuil skis, descentes en tandem ski sur le domaine de la Schlucht mais également ateliers ludiques, construction d'igloos, courses de luges ou jeux de neige.

Au Refuge du Sotré, l'accueil des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, c'est le quotidien. Lorsqu'il a décidé de retaper cette auberge de montagne vieille de plus de 200 ans en 2002, Jean-Marie Haton a orienté le Refuge vers l'accueil des personnes porteuses de handicap et les travaux d'aménagement de 2012 ont permis à l'ancienne Chaume du Haut Chitelet d'obtenir de nombreux agréments dans le domaine de l'accueil du handicap et des activités handisport.

En période estivale, les activités de pleine nature sont également entièrement adaptées aux personnes handicapées. Ballades, randonnées en joëlette, fauteuil tout terrain à une seule roue, descentes en fauteuils tout terrain CIMGO ou QUADRIX, tout est prévu pour vivre des sensations inédites en toute saison.

Le Refuge du Sotré propose également l'accueil de classes de neige, de classes vertes et des séjours scolaires éducatifs à la montagne.

Après l'effort, rien de tel qu'un bon repas traditionnel vosgien pour se remettre en forme ! Au Refuge du Sotré, l'accueil est aussi gastronomique et la cuisine proposée est composée de produits du terroir local, issus de producteurs locaux, comme par exemple le typique « repas marcaire » habituellement composé d'un potage ou d'une tourte, de viande de porc fumée accompagnée de pommes de terres en lamelles cuites ou de tofaille. Sans oublier le fameux Munster fermier !

Découvrez la chaleureuse ambiance de ces activités dans notre reportage et profitez-en pour vous remplir le regard des merveilleux paysages du Massif des Vosges !