Semences de VIE V 55' Le travail d'un paysan , boulanger Bio!

  • il y a 9 ans
Semences de Vie…
Aujourd’hui, en 2015, à l’heure de la mondialisation... et de l’alter-mondialisation, le monde agricole est traversé par plusieurs courants. Il y a des paysans, des agriculteurs, des producteurs, des entrepreneurs agricoles...
Dans cette nébuleuse agricole, les paysans travaillent avec la conscience de produire des aliments pour nourrir des êtres humains! Leur travail a donc un sens, et ils l’aime.

Ils travaillent, résistent et se battent pour préserver le caractère humain de leurs exploitations familiales, et la qualité de leur production, conscients également qu’ils œuvrent par la même occasion pour la préservation de l’environnement et de notre planète.
Jean-François BERTHELLOT, paysan - boulanger bio du LOT et GARONNE, nous fait découvrir l’amour de son travail: produire des blés de qualité pour faire un pain de qualité; c’est à dire un pain qui nourrit véritable­ment les humains.
Convaincu que les semences de blé d’aujourd’hui, élaborées pour des besoins industriels et leur «machinabi­lité», remplissent mal leur fonction nutritive.Il cultive, à titre expérimental, des blés anciens, voire très anciens, où même des ancêtres du blés, pour étudier leur valeur boulangère, et produire des pains riches en goûts, aussi variés et divers que le sont ces espèces différentes de blés: des délices de dégustation. Comme les vins, les blés de terroir - comme autrefois - doivent retrouver leur place et leur spécificité! On croit rêver...
C'est un an de tournage et de vie sur place , être accueilli et s'intégrer dans le rythme quotidien familial, pour pouvoir retransmettre et témoigner de la vie d'un paysan boulanger, également meunier . Pour filmer une personnalité sur le terrain dans son activité sur le vif, exige d'être entièrement disponible à la réalité exigée et remettre à plus tard, lors de poses et réflexions , après le dîner du soir où les moments que la nature impose à l'agriculteur les poses qui s'imposent! Car dans ce travail , le paysan est toujours à l'écoute et au service des demandes naturelles, car c'est bien la nature qui a le dernier mot dans ce
mode de culture, où le dialogue est permanent entre les besoins de l'homme et les impératifs du vivant pour le meilleur rendu au service de l'humain.
Alors, au rythme des saisons qui façonnent le vivant, nous immergeons progressivement dans l’univers familial et profes-sionnel de Jean-François BERTHELLOT, de son ouverture sur le monde, de son art de vivre avec ses proches, ses clients, sa passion de produire un pain, des pains qui sont plus qu’un acte commercial, mais une façon d’offrir à ses semblables le meilleur de lui-même. A le suivre dans sa démarche, on retrouve ce que donner du sens à son labeur veut dire: l’échange, la convivialité. Un vrai bonheur d’humanité partagée!

Recommandée