Les FabLabs de Côte d’Azur, état des lieux Éclairage sur le mouvement des Makers (SKEMA Business School, 21/04/14)

  • il y a 9 ans
77ème petit déjeuner du CYCLE INNOVATION & CONNAISSANCE
le mardi 21 avril 2015 de 8h30 à 10h00
à SKEMA Business School, Rue Dostoïevski, Petit Amphi (SKEMA I)

Intervenants
Marc AUGIER, Professeur, SKEMA Business School
Représentants des FabLabs de la Côte d’Azur : Pascal FLAMAND (SoFab), Bruno MESSIN (NavLab), Jérôme BOULINGUEZ (Larefabrique) & Jean-Noël MONTAGNÉ (NiceLab)
Animatrice :
Valérie BLANCHOT-COURTOIS, Professeure affiliée SKEMA Business School

Selon wikipedia, la culture maker, de l'anglais make signifiant « fabriquer », est une culture contemporaine constituant une branche de la culture Do it yourself (DIY) (qu'on peut traduire en français par « faites-le vous-même ») tournée vers la technologie. La communauté des makers apprécie prendre part à des projets orientés ingénierie. Les domaines typiques de ces projets sont donc l'électronique, la robotique, l'impression 3D et l'usage des machines outils à commande numériques (CNC) mais également des activités plus traditionnelles telles que la métallurgie, la menuiserie, les arts traditionnels et l'artisanat. La culture met l'accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage à l'invention et au prototypage. Une attention toute particulière est mise sur l'apprentissage de compétences pratiques et l'application de ces dernières de manière créative. La culture maker est née aux États-Unis et a été popularisée en Europe plus tard.
Lors de ce petit déjeuner, Marc AUGIER nous présentera dans ses grandes lignes le mouvement des Makers et la culture associée, avec ses conséquences sur la société et l’économie. Il fera le lien avec les Fablabs (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »), lieux ouverts au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.
Une table ronde rassemblant des représentants de FabLab de la Côte d’Azur permettra ensuite de se faire une idée précise de l’état d’avancement des différents projets. Seront notamment abordés les points suivants : présentation succincte de son fablab par chaque participant, modes de financement, interactions avec les entreprises, propriété intellectuelle, success stories, facteurs clés de succès, ...