Gyan Meer, Memento Mori, Biennale d'art sacré actuel 2013 : Fragiles

  • il y a 11 ans
L’objectif du Memento mori (souviens-toi de mourir !) est de permettre une expérience individuelle basée sur deux interrogations existentielles :
- d’où venons-nous ? : de la première création dans la Genèse «Que la lumière soit ! Et la lumière fut.» Illustration : un anneau de lumière, signe d’alliance.
- où allons-nous ? : vers la mort symbolisée par un crâne humain.
La troisième question que sommes-nous ? est le fruit de l’expérience en tant que principe de vie dans l’espace du Memento mori.

PRINCIPE DRAMATURGIQUE DU DISPOSITIF
La dramaturgie n’est pas initialement dans le dispositif mais dans l’interaction, c’est-à-dire le déplacement du visiteur dans l’espace du Memento mori. Le visiteur est le dramaturge, en ce sens où il construit son histoire en fonction de ses aspirations heureuses ou malheureuses. Afin de tendre vers une lumière d’espérance, douze papillons à la feuille d’or autour d’un crâne symbolisant la mort forment une horloge statique. Ils sont les éléments issus de l’anneau de lumière qui pollinisent notre principale fragilité dans l’existence, la mort (le crâne). Ainsi, la fragilité/la mort trouve sa mémoire originelle dans l’amour/l’anneau de lumière.
En renvoyant cette image à l’existence de l’être humain, nous savons aujourd’hui que la période déterminante dans la construction de tout être est la vie intra-utérine. Et le maître mot dans l’action pour caractériser ce temps oublié est AMOUR !
Si le visiteur sort de l’espace du Memento mori en s’interrogeant sur ce qu’il est en fonction de ses actes d’amour passés et à venir, alors cette œuvre… existe !

MORT + VIE = AMOUR

Pour le visiteur, l’expérience proposée consiste à réfléchir sur l’amour en partant de notre principale fragilité qu’est la mort. Le dispositif comprend deux zones de détection. La première zone déclenche l’ouverture du triptyque : L’AMOUR. La deuxième zone déclenche la fermeture du triptyque : LA MORT
L’AMOUR est l’anneau de lumière : d’où venons-nous ?
Il donne à voir une illustration du mystère de la première Création dans la Genèse : «Que la lumière soit ! Et la lumière fut». L’anneau est le symbole de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Il forme la lettre O pour Origine et O pour Ôr (en hébreu, lumière).
LA MORT est symbolisée par le crâne : où allons-nous ?
Autour du crâne, douze papillons à la feuille d’or forment une horloge sans indication de temps. Ils constituent les éléments qui pollinisent le crâne -LA MORT- à partir de l’anneau de lumière -L’AMOUR.
LA VIE est caractérisée par le déplacement et la réflexion du visiteur au cœur du dispositif qui déclenche l’ouverture et la fermeture du triptyque : que sommes-nous ?

MORT + VIE = AMOUR…
est une «équation pascale au cœur du rapport à déchiffrer de manière toujours nouvelle par le regardeur entre l’homme fragile appelé au salut et la vision diaphane, à la fois proche et inaccessible, de la beauté lumineuse de son Créateur.» Mgr Maurice Roger