Passer au contenu principal
Passer au pied de page
Rechercher
Se connecter
Regarder en plein écran
3
Favori
Partager
Ajouter à la playlist
Signaler
Les FAILS des VULGARISATEURS et aussi le zircon
Science de comptoir
Suivre
06/08/2023
Quel est l'âge de la Terre et comment le sait-on ? Grâce à la datation absolue d'un tout petit minéral : le zircon ! Explications avec vos youtubeurs préférés (à leur insu).
------
Le FLOUZ :
Tipeee : https://fr.tipeee.com/science-de-comptoir
Catégorie
📚
Éducation
Transcription
Afficher la transcription complète de la vidéo
00:00
Hey salut !
00:00
Damn les gens, c'est un plaisir de vous retrouver
00:03
pour une vidéo très spéciale consacrée à
00:05
ma mère, il paraît qu'elle est bonne.
00:07
Salut c'est Hugo
00:10
Salut c'est Hugo
00:10
Salut c'est Hugo
00:11
Salut c'est Hugo
00:11
Salut c'est Hugo
00:12
J'espère que vous allez bien
00:13
Comme chaque semaine, c'est le moment de se plonger dans
00:15
un curry.
00:16
Bon on la commence cette vidéo ou quoi ?
00:26
Et sinon je pourrais aussi vous parler de la datation à l'uranium plomb
00:29
qui a permis d'estimer l'âge du plus vieil objet terrestre connu
00:32
une roche de zircon vieille de 4,4 milliards d'années
00:35
Mais bon on va quand même pas commencer à parler de cailloux sur cette chaîne
00:38
Eh mais c'est à cause de mon minéral préféré !
00:40
Et oui, vous vous le demandiez, et bah voilà c'est le zircon
00:42
Oui oui, le zircon
00:43
Pas parce que son nom est une véritable invitation à la rigolade
00:45
Bon ça joue pas mal
00:46
Pas non plus parce que les joailliers l'appellent faux diamant
00:48
et qu'on en fait des bijoux
00:49
même si en ma qualité de femme j'aime tout ce qui brille
00:52
Non, la vraie raison c'est que ce petit minéral est littéralement
00:55
le faire part de naissance de notre planète
00:57
C'est grâce à lui qu'on connait l'âge de la Terre
00:59
Rien que d'y penser ça me fait une sorte de fuisseur
01:02
Eh bien ça c'est de la fragilité
01:03
Et ça c'est grâce aux deux super pouvoirs de mon petit minéral fétiche
01:06
Le premier c'est qu'il est quasi immortel
01:08
En fait il résiste très bien à l'altération
01:09
Un peu comme le quartz
01:10
Vous savez celui qu'on retrouve pléthoriquement dans le sable
01:12
une fois que tous les autres minéraux ont été soit dissous
01:14
soit transformés par l'eau
01:16
Eh bah le zircon c'est la même chose en beaucoup plus balèze
01:19
C'est le minéral le plus résistant qu'on connaisse
01:21
Le diamant est probablement bien classé aussi
01:23
mais c'est le zircon le big boss
01:25
Il ne fait ni le feu, ni l'eau, ni l'air, ni du boudin
01:28
On a retrouvé des zircons qui ont plongé dans le manteau terrestre
01:30
au niveau d'une zone de subduction
01:31
Ils ont été recrachés après par un volcan
01:33
Ils sont ressortis quasiment intacts
01:34
Ils avaient juste les arêtes légèrement émoussées
01:36
C'est le Nokia 3410 des minéraux
01:38
C'est ce qui en fait le plus vieux
01:39
On a retrouvé des zircons de plus de 4 milliards d'années sur Terre
01:42
C'était l'enfance de notre planète
01:44
Et c'est même la seule trace qu'on ait de cette période reculée
01:46
La plupart des roches de l'époque ont disparu
01:48
Elles ont été transformées ou bien enfouies en profondeur
01:50
parce que les roches à la surface de la Terre sont constamment recyclées
01:52
Merci la tectonique des plaques
01:54
Mais le zircon, lui, il se balade de roche en roche
01:56
comme si c'était une promenade de santé
01:58
Ce qui fait qu'on trouve parfois des zircons plus vieux que la roche qu'il y a autour
02:01
C'est un peu comme si vous aviez les yeux de votre grand-mère
02:03
mais littéralement
02:04
Elle est vraiment salée
02:06
Je m'y ferai jamais
02:08
Wesh wesh les amis
02:11
On va faire un truc très bizarre aujourd'hui
02:13
Un type qui chie dans un seau
02:14
Petit gourmand
02:15
Après, tous les zircons n'ont pas forcément un âge incommensurable
02:17
puisqu'ils continuent de s'en former encore aujourd'hui
02:19
sous nos pieds, au cœur des chambres magmatiques
02:21
Simplement, une fois créés, ils ont une durée de vie plus longue que les didy
02:25
Et c'est tant mieux, parce que comme ils sont résistants à l'altération
02:27
ils conservent la mémoire de ce qu'ils ont vécu
02:29
Et en plus, ils peuvent nous raconter leur histoire
02:31
Grâce à leur second super-pouvoir
02:33
Ils sont radioactifs
02:34
Zoumons
02:36
Un cristal de zircon, c'est du zirconium et du silicate qui font de l'acrogyme
02:40
Parfois, un atome d'uranium qui est radioactif
02:42
carjacque le cristal et s'installe à la place du zirconium
02:44
En toute impunité
02:46
Attendez là, j'ai dit le mot qui fait peur
02:48
Non pardon, l'autre, radioactif
02:50
Oui, le zircon est radioactif, mais à des doses tellement faibles
02:52
qu'il est inoffensif pour nous si on en porte un bijou par exemple
02:55
Donc, relax, il y a moins d'uranium dans votre pendentif
02:57
qu'il y a des lecteurs du Rassemblement National dans votre famille
03:00
Elle est toujours aussi salée
03:02
Issou
03:04
Donc, revenons à notre zircon
03:14
A l'intérieur, l'uranium n'est pas à l'aise dans son corps
03:16
Il s'emboutit nié, il n'a qu'une envie, c'est de perdre du poids avant l'été
03:19
Dictate des magazines féminins
03:21
On dit qu'il est instable, alors Bouboule fait un régime
03:23
Il émet des particules et de l'énergie
03:25
et il devient un autre élément du plomb qui lui est stable
03:27
Bon alors en vrai, c'est pas un petit régime mignon qui fait l'uranium
03:30
C'est carrément un extrême makeover, mais on va faire simple
03:32
Mais après la théorie, la pratique
03:34
Fumer un joint
03:36
Avec un petit plateau en argent et un verre à champagne
03:38
propre en cristal de Bohème
03:40
C'est de droite
03:42
Regardez ce que l'uranium fait au zircon
03:44
Vous voyez cette auréole noire tout autour de lui ?
03:46
Quand l'uranium se désintègre, les particules qu'il émet vont percuter ses voisins
03:49
et les envoyer valser
03:51
Au lieu d'être bien rangé, les atomes aux alentours vont baigner maintenant dans un joyeux chaos
03:55
Vous aurez peut-être compris où je veux en venir
03:57
Cette auréole là, c'est du verre
03:59
On appelle ce phénomène la métamictisation
04:01
Je trouve ça un peu fascinant
04:03
On peut admirer l'effet de la radioactivité sur un minéral
04:05
Je sais pas, c'est fou ?
04:07
Non ?
04:08
Écoutez-moi bien, on est à peu près tous d'accord
04:10
Tu demandes plus ou moins à n'importe qui, il te dira
04:12
On s'en fout
04:13
À force de déplacer les atomes comme ça, vous vous en douterez, ça abîme le minéral
04:16
Ça fragilise sa structure
04:17
Du coup, il sera plus vulnérable
04:19
Et quelque part, je trouve ça beau de se dire que le zircon ne craint aucun élément extérieur
04:22
Son seul ennemi étant lui
04:24
Voici un des lieux les plus froids de la planète
04:33
Et voici mon cul
04:38
Pour les géologues, qu'un minéral soit radioactif, c'est une manne
04:40
C'est plutôt une mine, parce que ça permet de connaître son âge
04:42
Plus un minéral est vieux, moins il contiendra d'uranium
04:44
Et plus il contiendra de plomb
04:46
Et du coup, on peut même calculer son âge en regardant la proportion d'uranium et de plomb qu'il y a dedans
04:49
Mais il y a un hic
04:50
Tous les éléments radioactifs ne se valent pas
04:52
Prenez le carbone 14, un autre radioélément qu'on utilise aussi pour dater des machins
04:56
Il a une demi-vie de près de 6000 ans
04:58
Ça veut dire que si j'en prends une poignée, il faudra attendre 6000 ans pour que la moitié se soit désintégrée
05:01
Et en général, on estime que toute la poignée se sera désintégrée après 8 demi-vies
05:05
Donc pour le carbone 14, c'est à peu près dans 50-60 000 ans
05:08
Donc on peut s'en servir pour dater des restes organiques récents, comme des fossiles humains, ça c'est cool
05:11
Mais si vous voulez l'utiliser pour dater des dinosaures qui ont disparu il y a 65 millions d'années
05:15
Tout ce qu'il pourra vous dire, c'est qu'il n'y a plus du tout de carbone 14 dedans
05:18
Donc que votre dinosaure a plus de 50 000 ans
05:20
Ça nous fait une belle jambe
05:22
Et c'est pour ça qu'en géochronologie, on utilise d'autres éléments à demi-vie plus longue
05:26
Comme les couples potassium-argon, rubidium-strontium et notre fameux uranium-plomb
05:31
Puisque l'uranium a une demi-vie respectable de 4,47 milliards d'années
05:35
Ça veut dire qu'il nous permettrait de dater des minéraux qui auraient 36 milliards d'années
05:39
Donc plus vieux que l'univers lui-même
05:41
Donc ça va, on a de la marge
05:42
Notre zircon, il est présent sous forme de traces dans plein de roches à la surface de la Terre
05:46
Et ça, c'est hyper cool, ça veut dire qu'on peut dater plein de trucs
05:48
Donc on prélève les très rares minéraux de zircon dans ces cailloux
05:51
Et on les date grâce aux très rares atomes d'uranium qu'ils contiennent
05:54
Et l'âge qu'on arrive à connaître, c'est suite à la cristallisation de notre zircon
05:57
Non, c'est là, sa naissance
05:59
Les amis, je suis choqué
06:01
La banane est un fruit merveilleux
06:02
Ça a strictement aucun sens, comme pas mal de trucs que je vais vous présenter dans cet épisode
06:06
Ah, c'est tourné !
06:09
L'innocence, la pudeur ou la chasteté
06:13
Bon alors, évidemment là, ce truc de datation, ça ne marche plus si le zircon est replongé dans un magma
06:17
Là, il perd toute sa mémoire, comme papy
06:19
On dit que son horloge est réinitialisé
06:21
Parce qu'en fait
06:22
*Musique triste*
06:32
*Musique triste*
06:33
Parce qu'en fait, comme il est chauffé, tout le plomb qu'il contient va s'échapper
06:36
Et donc c'est comme s'il venait de se former
06:37
Un truc que je trouve incroyable, par contre
06:39
C'est que si le zircon est juste partiellement chauffé, il garde sa mémoire
06:42
Il ne perd qu'une partie de son plomb
06:44
Et du coup, il peut nous raconter quand il s'est formé
06:46
Et quand il a été réchauffé
06:48
Je trouve ça super fort, quand même
06:50
*Silence*
06:52
Quelle est la différence entre
06:53
La mâfachée
06:54
Et
06:54
Gagarde
06:55
J'ai une réponse concrète à vous donner à cette question
06:57
Le cul
06:58
Déjà, j'ai toujours été un peu fan des dinosaures
07:00
Les plus vieux zircons
07:01
Pas du tout ce titre
07:02
*Rires*
07:03
Je vais définir le chapitrage
07:04
Je recommence
07:05
Les plus vieux... toujours pas
07:07
A l'heure actuelle, les plus vieux minéraux qu'on ait trouvé sur Terre, c'est des zircons de 4,4 milliards d'années
07:12
On en parlait tout à l'heure
07:13
Ils ont été retrouvés dans des grès métamorphisés en Australie
07:16
Ils sont formés juste 100 petits millions d'années après la naissance de la Lune
07:19
Quand la Terre s'est fait emplafonner par un bébé planète de la taille de Mars
07:22
Le choc a été tellement violent que ça a fait fondre les roches sur Terre
07:25
Et ça a créé un océan de magma à partir duquel on a pu cristalliser nos zircons
07:29
Vous vous rendez compte ?
07:30
Ça veut dire que nos zircons ont pratiquement vu naître la Lune
07:32
Et ce qui est marrant, c'est que vous êtes encore là
07:34
C'est marrant
07:36
Et j'ai toujours pas parlé de l'âge de la Terre
07:37
Et bah on y vient, justement
07:38
Et étrangement, c'est pas grâce à des roches terrestres qu'on l'a trouvé
07:41
C'est grâce à des météorites
07:43
Parce que ces corps-là n'ont pas été remaniés constamment comme a pu l'être la Terre
07:47
Du coup, ils ont conservé leur mémoire
07:49
Et pour vous présenter cette découverte, laissez-moi vous introduire
07:51
Claire Paterson
07:52
Claire Paterson est un géochimiste américain
07:54
Dans les années 50, il date des zircons prélevés dans la météorite Canyon Diablo aux Etats-Unis
07:58
Il les analyse grâce à une variante de la méthode Uranium-Plon
08:01
Qui met au point lui-même et qui s'appelle la méthode Plon-Plon
08:03
Et y'a vraiment que son nom qui est rigolo du coup je vous le passe
08:06
En tout cas, c'est comme ça qu'il va déterminer cette fameuse date de naissance de la Terre
08:09
Celle qui est encore admise aujourd'hui, 4,54 milliards d'années
08:13
A trois poils de sion près hein
08:14
Parce que la Terre c'est pas formé comme ça en un claquement de doigts
08:17
Ni en un clin d'oeil entre la poire et le fromage
08:19
Ça a quand même pris au moins plusieurs dizaines de millions d'années
08:23
Ce résultat, il a pu être confirmé de plusieurs manières
08:25
En datant les mêmes cailloux avec d'autres éléments radioactifs
08:27
Potassium-Argon et Rubidium-Strontium dont on parlait tout à l'heure
08:30
Et en datant plein d'autres météorites depuis
08:32
Et tout ça concorde
08:33
Ainsi donc, tout porte à croire que la Terre serait bel et bien née
08:35
Y'a 4 milliards et demi d'années avant Josiane Balasco
08:38
Mais là vous vous dites que je débloque complètement
08:40
Parce que là en fait on a daté une météorite, on a pas du tout daté la Terre
08:43
Et bah en fait a priori c'est la même chose
08:44
On pense que les corps rocheux du système solaire
08:46
Seraient nés de l'effondrement sur lui-même d'un disque de poussière
08:49
Comme un frisbee cosmique
08:50
Autour du bébé soleil
08:51
Et du coup, comme ça s'est fait en même temps
08:52
Tout ce joyeux monde aurait le même âge
08:54
On le dira jamais assez mais ne regardez jamais
08:56
Jean-Marie Bigard
08:57
Un érudit en poil
08:58
Sous l'eau et comme un peu dans l'espace
09:00
Un peu comme lorsqu'on doit changer
09:02
Ma grand-mère
09:03
Une expérience qui a salement, salement dérapé
09:06
En tout cas, c'est merveilleux
09:07
Ça se mange sans faim
09:08
Est-ce que ça fait pas une belle chaîne alimentaire tout ça ?
09:10
Donc en fait ça fait une septantaine d'années
09:12
Qu'on connaît la date de naissance de notre point bleu pâle
09:14
Je trouve ça un peu fou que ce soit si récent
09:16
Je sais pas, quand mes grands-parents étaient jeunes
09:17
Et peut-être les vôtres aussi
09:18
Oui ça fait bizarre
09:19
On croyait encore que la Terre avait une centaine de millions d'années tout au plus
09:22
Pourtant dit comme ça on a l'impression que c'est une question un petit peu fondamentale
09:24
Enfin je sais pas
09:25
Quel est l'âge du grand vaisseau cosmique qui nous transporte dans le vide spatial ?
09:28
Pourquoi sommes-nous là ?
09:29
Qu'y a-t-il après la mort ?
09:30
Quelle sauce vais-je mettre dans mon taco ?
09:31
Et bah que nenni, sauce blanche
09:33
Parce que cette question, personne n'en avait rien à talquer pendant des siècles
09:36
Et particulièrement les géologues
09:37
Alors certes, y a des religieux qui avaient tenté des trucs
09:39
En étudiant la Bible, l'archevêque irlandais Usher a estimé la date de création au
09:43
23 octobre 4004 avant Jésus-Christ
09:45
Selon certaines versions, à 9h du matin, heure mésopotamienne
09:48
Du coup la Terre est scorpion si vous vous demandiez
09:50
D'autres pensaient que la Terre avait peut-être toujours été là
09:52
Comme le géologue Thomas Hutton
09:54
Dans sa théorie de la Terre au 19ème, il écrit
09:56
"On ne trouve pas de vestiges d'un début, ni de prospect d'une fin"
10:01
On ne troule... On ne troule...
10:03
*Rire*
10:07
Putain merde
10:08
On ne trouve nul vestige d'un début, nul perspective d'une fin
10:11
Jusqu'à ce que le physicien superstar de l'époque débarque
10:23
Tel un éléphant dans un magasin de porcelaine
10:25
J'ai nommé William Thomson, alias Lord Kelvin
10:27
Il s'est dit que ce mystère ne résisterait pas à un savant calcul
10:30
Pour lui, la Terre est à l'origine d'une boule de magma qui se refroidit très lentement
10:33
Spoiler, il avait raison
10:34
Et grâce à la physique de pointe de son époque
10:36
Il a calculé le temps qu'il faudra à la Terre pour refroidir
10:39
Jusqu'à atteindre en surface sa température actuelle
10:41
Et il est tombé sur 20 à 400 millions d'années
10:43
A la louche
10:44
Ce qu'il a réduit après en 20 à 40 millions d'années
10:46
Ces travaux ont quelque peu chafouiné les géologues de l'époque
10:49
Parce qu'ils n'aimaient pas qu'un physicien avec ses grandes hypothèses en l'air là
10:53
Vienne marcher sur leur plate-bande
10:54
C'est vrai quoi, laissez-nous ramasser des fossiles en paix
10:56
Et colorier nos cartes géologiques
10:58
Il y en a un autre qui était pas ravi non plus
10:59
Son nom, Charles
11:00
Son prénom, Darwin
11:02
Pour lui, l'évolution avait au moins besoin de plusieurs centaines de millions d'années
11:05
Pour que...
11:06
Et pourtant, le résultat de Kelvin restera la référence pendant près d'un siècle
11:09
En même temps, je sais pas, il a la curiosité d'un mec qui s'y connaît
11:11
Il a utilisé des équations et tout
11:13
C'est imparable
11:14
Et puis, ce qui est rigolo, c'est que d'autres expériences
11:16
Complètement indépendantes
11:17
Donnaient des résultats à peu près approchants
11:19
Comme l'anglais John Jolly
11:21
Qui a estimé le temps qu'il faudrait pour que les océans deviennent aussi salés
11:24
Qu'une addition chez Starbucks
11:26
Grâce aux sels minéraux que les rivières arrachent au continent
11:28
Zoom, dézoom, zoom, dézoom
11:30
Et bien ça, c'est vraiment...
11:32
Le violet, moi, c'est ma couleur préférée
11:33
Donc, toutes ces expériences concordaient vers une centaine de millions d'années
11:36
Le consensus de l'époque
11:38
Un résultat qu'on sait faux aujourd'hui
11:39
Mais le pire, c'est que dans les faits, Kelvin avait raison
11:41
Il était juste passé à côté de deux éléments importants
11:43
D'abord, les mouvements de convection à l'intérieur de la planète
11:45
Ce qu'on connaissait pas du tout à l'époque
11:47
Dans les chaises de la planète, les roches du manteau se déplacent
11:50
Elles se comportent comme si elles étaient liquides
11:52
Du coup, ça va redistribuer la chaleur à l'intérieur de la planète
11:54
Et ça, on en reparlera dans une autre vidéo
11:56
On est des petits chanceux
11:57
Et deuxièmement, la radioactivité
11:58
Une source d'énergie qui provient des roches
12:00
Et qui produit de la chaleur
12:01
Mais ça, c'est pas de sa faute non plus
12:02
On l'a découvert plus tard, au début du XXème
12:04
Donc, à cause de ces deux facteurs
12:06
La Terre se refroidit plus lentement
12:08
Que ce qu'avait prévu ce sale physicien qui se prenait pour un géologue
12:10
Par contre, les géologues, eux, ils étaient hyper contents
12:12
De pouvoir enfin dire à Kelvin qu'il avait tort
12:14
Mais c'est pas pour autant qu'ils se sont saisis de ce nouvel outil
12:16
Un outil qu'on appelle sobrement
12:18
Ma bite
12:19
Très problématique
12:21
Ce nouvel outil qui était la radioactivité pour se dire
12:23
Eh mais ça fait comme une horloge en fait
12:25
Peut-être qu'on va pouvoir dater genre des cailloux avec
12:27
Non non, ils en avaient vraiment rien à cirer
12:29
Ils étaient même plutôt méfiants vis-à-vis de cette sorcellerie
12:31
Et du coup, c'est des physiciens et des chimistes
12:33
Qui s'en sont emparés
12:35
Et c'est pour ça que les premières datations de roches
12:37
C'est des chimistes qui les ont faites
12:39
Ils publiaient des bons résultats dans des très bonnes revues
12:41
Qui passaient complètement à l'as
12:43
Et donc ces chimistes avaient un petit peu les boules
12:45
Et les uns après les autres, ils se sont dit
12:47
Eh bah puisque tout le monde s'en fout, je change de sujet de recherche
12:49
Et puis allez vous faire cuire des knackis
12:51
Il a fallu attendre les années 1910 pour qu'un premier géologue
12:53
S'empare de cet outil, c'était l'anglais Arthur Holmes
12:55
Il était tellement à fond
12:57
Qu'il a daté sa première roche quand il était encore étudiant en licence
12:59
Il a passé sa vie à faire du lobbying
13:01
Pour montrer à quel point la géochronologie
13:03
C'est trop bien et c'est robuste
13:05
A 23 ans, 4 ans avant d'avoir sa thèse
13:07
Il a même publié un bouquin qui s'appelle "L'âge de la Terre"
13:09
Et du coup, il estime l'âge de la Terre
13:11
Au fil de ses recherches, entre 1,6 et 3 milliards d'années
13:13
Donc c'est plutôt pas mal, on s'en approche
13:15
Et figurez-vous que contre toute attente
13:17
Il a fini par faire bouger les choses
13:19
En 1929, la communauté scientifique consent enfin
13:21
A modifier l'âge de la Terre
13:23
De 100 millions à plusieurs milliards d'années
13:25
Et ils admettent aussi que oui, ok, la radiodatation
13:27
C'est pas si pire
13:29
Et puis dans les années 50, pas personne reprend le flambeau
13:31
Mais vous connaissez la suite
13:33
Aujourd'hui, ces méthodes sont complètement entrées dans la routine du géologue
13:35
On a quand même parcouru un gros bout de chemin
13:37
En un siècle et quelques
13:39
On commence tout juste à jouer avec des nouveaux radio-éléments
13:41
Donc il n'est pas dit que l'âge de la Terre qu'on connait aujourd'hui
13:43
Reste absolument figé, il peut très bien fluctuer encore un peu
13:45
Dans tous les cas, Arthur Holmes
13:47
Pourrait être fier de nous
13:49
Mais probablement qu'il s'en calisse
13:51
Parce que chacun son tour après tout
13:53
*Musique*
13:55
*Musique*
13:57
Mettons que vous ayez une relation un peu spéciale avec votre
13:59
Cheval
14:01
A force de sensuelles caresses
14:03
Etc
14:05
Mon dieu que c'est vulgaire
14:07
Mais je peux comprendre
14:09
C'est tout à fait envisageable
14:11
Moi ça me ferait plaisir
14:13
Si vous apportez quelque chose, que grand bien vous fassent
14:15
Cet épisode est délicieux
14:17
Pour finir, voilà, j'attends un heureux événement
14:19
Votre don sur uTip ou Tipeee
14:21
Merci infiniment aux Tipeurs qui me supportent
14:23
La simple idée de savoir que vous existez
14:25
C'est complètement incroyable
14:27
Merci à David, merci à ma maman
14:29
Merci aux zircons
14:31
Merci la vie
14:33
*Silence*
14:49
Merci vraiment, c'était
14:51
Science de comptoir, sur ce
14:53
*Musique*
14:55
*Musique*
14:57
*Musique*
14:59
*Musique*
15:01
*Musique*
15:03
*Musique*
15:05
Ça vous a plu ?
15:07
Vous en voulez encore ?
15:09
Et bien retrouvez-moi sur la chaîne YouTube du Vortex
15:11
Où on vient de lancer la troisième saison
15:13
Et c'est moi qui l'inaugure avec une vidéo sur
15:15
Les origines évolutives du rire
15:17
Donc en gros, pourquoi on rigole ? Est-ce qu'il y a d'autres animaux
15:19
Qui rigolent ? Ce genre de truc, donc allez sur la chaîne YouTube
15:21
Du Vortex ! Et puis sinon j'ai lancé
15:23
Ma chaîne Twitch aussi, donc on a commencé à faire
15:25
Quelques petits lives intéressants, notamment
15:27
Des lives ASMR avec des guests
15:29
découvrir Twitch.tv/sciencedecomptoir. Et puis si vous voulez pour l'occasion on peut se faire un
15:32
petit live à la sortie de cette vidéo comme ça on pourra débriefer ensemble. Venez on va rigoler
15:36
ça va être cool.
15:37
*Musique*
Science de comptoir - 🐩 les longues
15:51
|
À suivre
Les FAILS des VULGARISATEURS et aussi le zircon
Science de comptoir
06/08/2023
15:27
JE FERME UNE GéODE ?!? (et c'est incroyable)
Science de comptoir
06/08/2023
17:25
Les CAILLOUX PENSENT-ils ??§§ Ft. Monsieur Phi et Homo Fabulus
Science de comptoir
06/08/2023
15:14
STORYTIME: IL M4A BRISé LE CŒUR (en mille morceaux parallélépipédiques)
Science de comptoir
06/08/2023
6:37
24H dans la peau d'une GéOLOGUE, Ft La boite à curiosités ⛏
Science de comptoir
06/08/2023
18:37
LA PIRE BLAGUE SUR LES LéPREUX (c'est honteux)
Science de comptoir
06/08/2023
17:26
ON A VISITé UNE MINE ABANDONNéE (et ta maman)
Science de comptoir
06/08/2023
21:42
éOLIEN EN MER & BIODIVERSITé : mariage (mal)heureux ? ft Le Réveilleur & Monsieur Bidouille
Science de comptoir
06/08/2023
8:39
⚡ 24H SANS ONDES CHALLENGE ! (j'ai réaligné mes chakras)
Science de comptoir
06/08/2023
20:08
♀️ PERDRE DU POIDS SANS SPORT AVANT L4éTé §§§§
Science de comptoir
06/08/2023
19:35
La SOLUTION pour SAUVER LE CLIMAT (personne n'y avait pensé)
Science de comptoir
06/08/2023
14:21
J'AI RETROUVé MON PèRE Ft Marie Wild
Science de comptoir
06/08/2023
22:30
ILS VONT PILLER NOS OCéANS ??§§ (le deep sea mining) Ft Underwaterbaguette
Science de comptoir
06/08/2023
17:51
ON A GOûTé L4EAU SUR MARS (ça croustille) ft LePointGenius & 12Parsecs
Science de comptoir
06/08/2023
11:29
☀️ RéSOLVEZ LE DéRèGLEMENT CLIMATIQUE AVEC CE GESTE SIMPLE
Science de comptoir
06/08/2023
14:38
10 SECRETS POUR RéUSSIR COMME ELON MUSK Ft. StopScience
Science de comptoir
06/08/2023
16:17
ON A TROUVé DE LA VIE SUR MARS !!! Ft. Superama et Saturax
Science de comptoir
02/08/2023
Recommandations
2:22
Qu'est-ce qu'une météorite ? | Futura
Futura
17/02/2021
1:03
⛏️ "L’or des fous" ou la pyrite est un minéral qui fascine pour plusieurs raisons
Omniscience
17/06/2024
0:43
Des scientifiques font marcher un fossile vieux de 400 millions d'années!
Science&Vie Junior
15/03/2019
2:26
8 choses à savoir sur les volcans | Futura
Futura
15/06/2020
1:22
Comment on sait que la Terre est ronde
Arthur Hennes
27/05/2025
1:14
Qu'est-ce que la lonsdaléite, minéral plus dur que le diamant ?
GEO
23/09/2022
3:27
Interview : le volcanisme, avec Jacques-Marie Bardintzeff | Futura
Futura
08/05/2021
2:01
La pluie d'étoiles filantes des Perséides | Futura
Futura
11/08/2021
3:22
Interview : les différents types de volcans, avec Jacques-Marie Bardintzeff | Futura
Futura
18/05/2021
6:43
De l'eau sur Mars ?
Le blob, l’extra-média
05/10/2015
1:30
Comment se forment les orages ? | Futura
Futura
15/08/2020
1:05
Un ancien volcan est-il en train de se réveiller en plein cœur de l'Europe ? | Futura
Futura
25/06/2020
1:30
Savez-vous vraiment ce qu'est un atome ? | Futura
Futura
23/10/2020
2:06
Éclipse : qu'est-ce que c'est ?
Futura
18/11/2021
2:16
Androlactée | Futura
Futura
25/10/2020
1:35
Argentine : découverte d'un cimetière de dinosaures datant de 220 millions d'années
Le Parisien
19/04/2019
2:20
FUN-MOOC : Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations (session 4)
france-universite-numerique
07/02/2017
2:29
Quand et comment le Soleil va-t-il mourir ? | Futura
Futura
13/04/2022
4:11
Terre : la cryosphère vue de l’espace.
Futura
30/03/2018
1:06
Comprendre la comète Leonard en une minute | Futura
Futura
17/12/2021
8:51
Les Fossiles Les Plus Incroyables Jamais Découverts
Sympa
15/09/2024
3:03
Les causes et les mécanismes de la foudre | Futura
Futura
29/12/2021
9:35
Les archéologues ont découvert un trésor avec du métal qui ne provient pas de la Terre
Sympa
30/04/2025
2:29
Les événements astronomiques et spatiaux à ne pas rater en 2022 | Futura
Futura
01/02/2022
9:21
(MULTI !) Le Plus Grand Cratère Terrestre se Cache à la vue de Tous
Sympa
16/07/2025
0:37
Pourquoi la Terre est plate ?
Science de comptoir
02/08/2023
1:09
Un minéral mou ?!?
Science de comptoir
02/08/2023
1:14
Stalactites et stalagmites, kézako ?
Science de comptoir
02/08/2023
0:47
Où va l'eau des rivières en été ?
Science de comptoir
02/08/2023
0:59
Les nappes phréatiques ne sont pas ce que vous croyez
Science de comptoir
02/08/2023
1:00
Pourquoi Mars est rouge et quel rapport avec Ed Sheeran ?
Science de comptoir
02/08/2023
1:21
Les roses des sables, du pipi de chameau ?!?
Science de comptoir
02/08/2023
1:04
Une géode, comment ça se forme ?
Science de comptoir
02/08/2023
0:53
La foudre pétrifiée?! ⚡
Science de comptoir
02/08/2023