L’Ensemble Orchestral Contemporain propose à 3 classes d’élèves de primaire de Vaulx-en-Velin de découvrir la création contemporaine de l’intérieur, des premières recherches sonores à la présentation d’une œuvre sur scène.
Le travail de répétitions et d’exploration sonore avec 75 élèves de CM1 et CM2 de l’école Anton Makarenko sera mené par Fabrice Jünger, flûtiste et compositeur de l’EOC, avec la complicité de leurs enseignantes et enseignants.
Fabrice Jünger conduira les élèves dans un travail de création, en basant le projet sur le 1er article de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits. ». Cette phrase sera traduite dans toutes les langues parlées par les élèves, afin de découvrir les sonorités des langues, de valoriser leur potentiel musical de mettre en avant le multiculturalisme des enfants. Au cours des ateliers, la pratique de la voix,des percu corporelles , de séquences chorégraphiques et l’enregistrements des langues permettront de créer une pièce originale. Cette version de la pièce est toutefois une version simplifiée de la pièce éditée aux éditions Momeludies puisqu'il n'y a pas le septuor à vent, ... faute de moyens financiers.
” Tous les sons naissent libres et égaux en droit “
Les élèves présenteront leur création sur la scène du Centre culturel Charlie Chaplin à l’issue du projet, à l’occasion d’un concert ouvert au public.
Avec le soutien de la ville de Vaulx-en-Velin et de la cité éducative.