Frank Costello (Jack Nicholson) est le “Parrain” de la pègre irlandaise de Boston. Billy Costigan (Léonardo Di Caprio) est un bleu, issu des quartiers pauvres, infiltré dans le gang de Costello. Colin Sullivan (Matt Damon) est une taupe de Costello infiltrée dans la police.
Ce n’est plus New York et sa Little Italy mais les quartiers irlandais de Boston, avec là encore ces rues tenues par le grand banditisme. Paradoxalement, Martin Scorcese met en avant ce qu’il y a de meilleur chez ces hommes, même les pires, et mêle dans Les infiltrés les bons aux plus rebelles, comme venus du même sang.
Adapté d’Infernal Affairs, film hongkongais à grand succès, Les Infiltrés, c’est avant tout un long métrage musclé et viril, traitant du destin et de la liberté, un film sombre, tendu, nerveux sur les affres d’un système corrompu, corrompu à l’échelle d’un pays, un film d’action, dont les dialogues manquent pourtant cruellement de verve. On est loin de «Casino», on est loin de la puissance des « Affranchis ».
Et finalement, l’ensemble reste assez terne et sans surprise.
Alexandra, pour cinelogs.com
http://cinelogs.com/
Les Infiltrés le site officiel : http://www.tfmdistribution.com/thedeparted/ Un film de Martin Scorcese Durée : 2h32 minutes Avec notamment Jack Nicholson, Matt Damon, Leonardo di Caprio Scénario : William Monahan (adaptation du film Internal Affairs) Image : Michael Ballhaus Musique originale : Howard Shore Un film produit par Warner Bros Distribution France : TFM Distribution