RENCONTRE DU LENDEMAIN - Jeudi 9 novembre à 11h - Rencontre animée par Alix de Morant enseignante-chercheuse du département d’Études théâtrales de l’Université Paul-Valéry en présence de la metteure en scène Catherine Boskowitz.
--------------------------- La dernière interview Dieudonné Niangouna - Jean Genet - Catherine Boskowitz MAR. 7 OCT. — 20h30 - MER. 8 OCT. — 19h15 - JEU. 9 OCT. — 19h15 au Théâtre la Vignette -Université Paul-Valéry
Sur une scène à l’allure de studio radiophonique, la parole de Dieudonné Niangouna se déploie, volant entre ses propres mots et ceux de Jean Genet dans la peau duquel il se glisse comme dans celle d’un personnage. Reprenant le discours tenu par l’auteur lors d’une interview pour la BBC en 1985, l’acteur procède à de fréquentes ruptures. Digressions et commentaires éclatent le texte en le faisant chaque fois s’extraire du rôle. Mais s’il en sort régulièrement, c’est pour mieux l’interpréter. Le dédoublement des identités qui se joue dans le croisement de voix/voies des deux artistes aboutit à un dialogue imaginaire apportant un éclairage particulier sur l’évolution de la condition de l’artiste. Présente sur le plateau, la metteure en scène Catherine Boskowitz incarne Nigel Williams, le journaliste s’étant entretenu avec l’auteur. La proximité scène-salle place le spectateur venu assister à cette « dernière interview » dans la position de témoin immédiat. Celle-ci questionne son rapport au témoignage, rendu distant par les diffusions en différés sur écrans de télévision et ordinateurs.
Avec : Dieudonné Niangouna, Catherine Boskowitz Assistanat à la mise en scène : Karima El Kharraze Création sonore : Benoist Bouvot Création lumière : Laurent Vergnaud Conception scénographique : Jean-Christophe Lanquetin Création vidéo : Jonathan Debrouwer Régie du spectacle : Claire Dereeper
Durée : 1h10 attention : nombre de places limité
Production compagnie abc / Avec l’aide à la production d’Arcadi / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Collectif 12 et de Confluences.