Odas

@obsodas
L’Odas a été créé en 1990 à la suite d’un rapport du Conseil économique et social et à la demande des présidents des commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat pour analyser l’action des collectivités locales et des institutions territoriales en matière de cohésion sociale. A cette fin, il évalue l’impact des diverses politiques éducatives et sociales, consacrées notamment à la protection de l’enfance, à l’insertion, au soutien à l’autonomie, et plus largement au vivre-ensemble. L’Odas apporte ainsi son concours aux différents acteurs publics et associatifs en diffusant le plus largement possible sa connaissance des attentes des publics, des besoins sociaux, des financements consacrés à la solidarité, des stratégies et des organisations locales.

Par ailleurs, parce que l’optimisation des ressources existantes et l’innovation sont indissociablement liées, l’Odas a créé l’Agence des pratiques et initiatives locales « Apriles » qui recense, expertise et mutualise les innovations les plus prometteuses en matière de transformation sociale (https://odas.apriles.net) ainsi que le Lab'AU (https://odas.labau.org), un site ressource pour changer durablement le regard sur le vieillissement et le handicap et donner toute leur place dans la société aux personnes âgées et handicapées.

Afin de garantir le principe de neutralité et d’indépendance des travaux engagés, l’Odas est constitué en association, disposant de ressources financières diversifiées et d’une gouvernance représentative des principaux courants institutionnels et politiques. Ce qui lui a permis de regrouper en son sein depuis 1990 en tant qu’adhérents les grandes associations nationales d’élus, les principales fédérations associatives, les organismes de protection sociale, mais aussi la plupart des départements et des grandes villes. Sans omettre bien évidemment le soutien permanent des ministères et administrations centrales concernées.
@obsodas n'a pas encore créé de playlist