Nissa Rebela

@Nissa-Rebela
NISSA REBELA est la voix en Pays Niçois du mouvement de reconquête identitaire amorcé aux quatre coins de l’Europe.

Patriotes niçois, nous n’entendons cependant pas nier la réalité du fait français à Nice depuis l’annexion de 1860. Ce serait renier une partie de ce qui est désormais -et depuis presque 150 ans- constitutif de notre identité, et insulter les Niçois qui sont tombés avec honneur sous le drapeau français. Défenseurs des patries charnelles, partisans de la France des régions dans l’Europe des nations, nous dénonçons le centralisme républicain et la mainmise de Marseille, Paris et Bruxelles sur la vie des Nissarts. Peuple libre et fier à travers l’Histoire, nous avons le droit, sur notre sol, de décider de notre avenir et de celui de nos enfants.

Nous considérons que la première autonomie doit être celle des esprits et des coeurs et qu’il faut se battre pour que le Pays Niçois et ses habitants redeviennent réellement niçois, avant d’échafauder des constructions institutionnelles. Affirmer le contraire nous semble au mieux hypocrite, au pire irresponsable. C’est pourquoi, en parallèle de notre engagement politique, nous sommes aussi impliqués dans de nombreuses initiatives culturelles, sociales, artistiques et écologiques visant à la préservation, la réappropriation et la renaissance de notre patrimoine.

Insoumis et rebelles comme le furent nos ancêtres ; héritiers de Ségurane, des Barbets, et pourquoi pas encore de Blanqui, Médecin ou Spaggiari ; nous entendons défendre avec force et honneur l’identité et la liberté.

Pour Nice aux Niçois et l’Europe aux Européens - maîtres chez nous !