Frederique Chauveaux

@fredchauveaux
Vidéaste expérimentale née et vivant à Paris, Frédérique Chauveaux vient de la danse.

Interprète, chorégraphe, elle se plait à multiplier les expériences artistiques.

Après avoir suivi une formation de danse classique et contemporaine, après avoir dansé pour de nombreuses compagnies, elle fonde la sienne en 1984: Le Pont des Arts. Elle y crée de nombreuses pièces chorégraphiques questionnant pour la plupart le toujours préoccupant rapport à l’Autre-amoureux.

Parallèlement à son travail de recherche elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène aussi bien pour des Opéras (Roman Polanski, Antoine Vitez, André Hengel) que des pièces de théâtre (Bernard Murat,Pierre Arditi,Jean Dujardin).


En 1998 elle commence à travailler avec la vidéo. Ce medium lui permet de poser un nouveau regard sur le corps qui devient tout naturellement l’objet/sujet principal de ses créations

Depuis lors Frédérique Chauveaux imagine des installations vidéo par lesquelles elle cherche à impliquer physiquement et sensuellement le spectateur en le plaçant au cœur de l'oeuvre. le corps et son rapport à l'espace ou à l'objet demeure au centre de ses préoccupations. Il est la source à partir de laquelle rayonne l’ensemble de son travail.