Musée départemental Albert-Kahn

@collections-albert-kahn
Albert Kahn (1860-1940) banquier et philanthrope, est animé par un idéal de paix universelle. Sa conviction : La connaissance des cultures du monde encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuples. A partir de 1909, il initie le projet des Archives de la Planète, ensemble de photographies en couleur -les autochromes- et de films. Fruit du travail d'une douzaine d'opérateurs envoyés sur le terrain jusqu’en 1931, cette collection unique permet de saisir les différentes réalités culturelles d’une cinquantaine de pays. L'ambition du projet amène Albert Kahn à en confier la direction scientifique au géographe Jean Brunhes (1869-1930), l’un des promoteurs en France de la géographie humaine
Les Archives de la Planète ce sont comptent une centaine d'heures de films –soit environ 180 000 mètres de pellicule- , 72 000 autochromes, soit la plus importante collection au monde. et plus de 6 000 plaques stéréoscopiques.
Pour la première fois, les images du fonds films de la collection Albert-Kahn quittent l’écran de cinéma, et s'exposent sur la « toile », à la portée de tous.