RDC, Les sapeurs rendent hommage à leur fondateur

  • il y a 11 ans
Al Qarra - Costumes de grands couturiers, chaussures italiennes, accessoires clinquants et improvisations vestimentaires hasardeuses… les membre de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elegantes – la SAPE-, s’étaient donné rendez vous devant le cimetierre de la Gombe à Kinshasa dimanche. Rivalisant d’extravagance, ces dandys d’un autre genre tenaient à commémorer, comme chaque année, la mort de Stervos Niarcos, le fondateur de la SAPE.

Comme le veut la tradition, il n’ pas fallu attendre longtemps pour voir ces élégants se provoquer en duels. Démarches chaloupées, marques ostentatoires, manteaux de fourrures par plus de 30 degrés…. L’un affiche l’étiquette à l’intérieur de sa veste, l’autre lève le pied pour exhiber sa semelle italienne… tous s’apostrophent dans une ambiance bonne enfant et devant un public amusé.

Fils de Pierre Mombele, ministre de l’éducation dans le gouvernement Lumumba, Stervos Niarcos a vécu entre Kinshasa et Paris, où il est décédé le 10 février 1995, alors qu’il était incarcéré pour une affaire de stupéfiants.

Recommandée