Faut pas gâcher ! Opération coaching-frigo, épisode 1/3 : premiers constats

  • il y a 12 ans
Pour identifier les causes et les solutions pour réduire le gaspillage de nourriture, des foyers, des restaurants et des cantines se sont faits accompagner par des associations de France Nature Environnement, depuis juin 2012. Dans ce 1er épisode, les bénévoles et les volontaires se rencontrent et élaborent ensemble une méthode pour suivre leur consommation. Guillaume d'Hoop est bénévole à PikPIk Environnement. Il accompagne Sakina M'Sa, créatrice de mode et marraine de l'opération. Elle va mesurer pendant plusieurs semaines ce qu'elle gaspille. Francis Meneu est intendant au collège de Domène-sur-Isère, près de Grenoble. Il est aussi président de la Frapna Isère. Avec l'ensemble du collège, il se mobilise pour réduire le gaspillage de nourriture à la cantine.
Solène Enouf est bénévole à Worgamic, à Paris. Elle échange avec Alexis Jordan et Christelle Ly, restaurateurs et propriétaires du Grand Méricourt à Paris 11e, sur toutes les bonnes pratiques pour ne plus jeter de nourriture.
Le gaspillage alimentaire est un scandale éthique, environnemental et économique. Nous sommes tous victimes et respinsables du gaspillage : de l'agriculteur au consommateur, en passant par l'industriel, le distributeur, le restaurateur.
En savoir plus : http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/dechets/gaspillage-alimentaire/

Opération réalisée en partenariat avec la Fondation Macif.

Recommandée