Assez, Nous en avons jusqu'au gosier ! / L'Atelier volant

  • il y a 12 ans
L'Atelier volant
texte, mise en scène et peintures Valère Novarina avec Julie Kpéré, Olivier Martin-Salvan, Dominique Parent, Richard Pierre, Myrto Procopiou, Nicolas Struve, René Turquois, Valérie Vinci

6 sept - 6 octobre, 21h

http://2012-2013.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/127933-l-atelier-volant.html

Valère Novarina met en scène pour la première fois sa toute première pièce L'Atelier volant (écrite en 1971). Il fuit les conventions d’un théâtre régi par la représentation convenue de la figure humaine. Il opte pour le « démontage des idéologies ». Il inaugure un lieu d’accélération des particules du langage. Ici, un trio patronal porté par Le Docteur. Des subalternes qui dansent pour obtenir le job. Mais l’acteur, l’espace et les mots restent les premiers sujets de L’Atelier volant. Novarina y dirige une troupe d’artistes aguerris à son langage : tout un « petit orchestre de solistes extravagants ».
Du Discours aux animaux à L'Opérette imaginaire, de La Chair de l’homme au Drame de la vie, le langage de Novarina donne à voir le verbe comme substance charnelle, souvent hilarante. C’est une matière ardente, sortie de la bouche des acteurs rois, maîtres absolus de son théâtre. Langues courantes, dialectes oubliés, mots réinventés, la parole prend la forme de comètes vivantes.