Saumur 1/7/12 Géants

  • il y a 12 ans
Saumur 1er Juillet 2012. 11ème Festival des Géants, masques et chars fleuris. Le défilé. Images quartier des Ponts et rue d'Orléans.
Production : Comité Permanent des Fêtes de Saumur.
http://comitedesfetes-saumur.fr/

Origine des défilés festifs à Saumur
La tradition des défilés festifs à Saumur, remonte à 1803. La trace la plus ancienne d'un défilé retrouvée dans les archives municipales date du 26 Ventôse an XI (Mi-Carême du 17 Mars 1803). À cette époque le journaliste Bonnemère relate dans la presse une cavalcade dont le déroulement rappelle celui des défilés modernes (avec musiques - groupes dansants - chars).

Du XIXème siècle à la Deuxième Guerre mondiale
Une des informations les plus anciennes concerne le défilé fleuri de 1897.

9 Février 1899 : Création du Comité des Fêtes de Saumur. Victor Boret fils en est le secrétaire général.
Les plus anciens documents photographiques concernent le défilé fleuri du 16 mai 1909. Cette année-là, l'organisation fut co-produite avec le comité des fêtes de la ville de Paris. Augustine Orlhac, reine des reines de Paris, choisie parmi les élues de chaque bateau-lavoir et de chaque marché, trônait sur un char parisien qui évoquait l'aviation.

Le comité organisa des fêtes diverses : cavalcades et défilés fleuris, festivals de gymnastique, rassemblements de pompiers, fêtes folkloriques, meetings aériens. Le quartier des Ponts, situé sur son île entre les deux bras de la Loire, organisait son propre défilé à l'occasion de la "Fête des Ponts" avec ses mirlitons, surnommés les "bigophones".

Après la Seconde Guerre mondiale.
Le premier défilé (première cavalcade) de Saumur de l'après-guerre eut lieu en 1946. Il célébrait la paix retrouvée et évoquait des faits d'actualité, par exemple « la Reconstruction », thème d'autant plus sensible que Saumur avait subi de nombreux bombardements dévastateurs. De 1948 à 1990 se succèdent avec succès les défilés fleuris, chacun sur un thème différent. Deux personnages importants ont marqué cette période : Maurice Fournier, président du Comité des fêtes et Claude Hamelin, auteur de nombreuses réalisations des défilés successifs.

1985. Festival des musiques militaires
Création d'un festival international de musiques militaires qui alternera désormais avec le défilé fleuri puis avec le festival des Géants.

1992. Les Géants
Le Festival International des Géants puis des Géants et des Masques remplace le défilé fleuri, les années paires en alternance avec le Festival International de Musiques Militaires (années impaires). Pourquoi les géants ? Le Val de Loire est une terre Rabelaisienne et donc de Géants : Pantagruel, Gargantua… Pourquoi les masques ? C'est à Saumur, en 1842, que fut fondée une célèbre entreprise de fabrication de masques, l'entreprise César, dont les réalisations sont toujours réputées dans le monde entier.