Alter Idées 2011 : Quelle éthique à l’heure de l’oligarchie des experts ? - Romain Prudent et Nicolas Lechopier

  • il y a 12 ans
Rencontres Alter Idées - Édition 2011 - ENS de Lyon

Que reste t-il aujourd'hui de la posture classique de l'imperméabilité des sciences par rapport aux valeurs ? Si les diverses façons de faire de la science renvoient à des choix de société, quelle éthique sociale de la recherche voulons-nous ? Et comme en retour les savoirs confèrent du pouvoir, de quel poids les experts peuvent-ils légitimement peser dans le débat politique ? Pourquoi et jusqu'où admettre l'ingérence du savant dans les affaires de la cité ? Quelle démocratie des sciences et de l'expertise aujourd'hui ?

Romain Prudent :
Diplômé d’HEC, Romain Prudent est secrétaire général de Terra Nova. Créé en 2008, ce think tank progressiste rassemble plus de 1000 experts et a pour vocation d'élaborer de nouvelles politiques progressistes. Terra Nova a produit une douzaine de rapports : sur la jeunesse, les retraites, la bioéthique, l'Europe, les nouvelles techniques de campagne électorales, ... et est à l'origine du processus des primaires ouvertes.

Nicolas Lechopier :
Docteur en philosophie, maître de conférences à l'Université de Lyon 1, enseignant à la Faculté de Médecine de Lyon Est, chercheur au sein de l'équipe mixte Université Lyon1 - ENS de Lyon intitulée "Sciences et Société : Histoire, Education, Pratiques", Nicolas Lechopier a été cette année lauréat du prix de thèse de la CNIL. Il prépare actuellement un livre sur la recherche en épidémiologie et santé publique face à l’enjeu de la protection des données personnelles.

_____

http://www.alteridees.fr