Brave marin. Guy Béart.

  • il y a 13 ans
Brave marin par Guy Béart.
Chanson ancienne nostalgique
.Les chansons de marins ont la réputation d’être belles et nostalgiques, et Brave marin revient de guerre ne fait pas exception, bien au contraire. Le métier de marin a toujours été difficile et périlleux, aujourd’hui encore c’est l’une des professions qui tue le plus, alors, en temps de guerre, imaginez !

En effet, au début, rien de bien méchant, un Brave marin remet pied à terre, il est las et va, tout mal vêtu dans une taverne où une belle hôtesse (au sens littéral du mot : celle qui l’accueille) lui sert un petit verre de blanc. Mais voilà que le marin semble bien informé puisqu’il fait remarquer à son hôtesse, alors que celle-ci déplore la disparition de son mari, qu’auparavant elle avait trois enfants et qu’elle en a désormais quatre… C’est que, lui dit-elle, on lui tellement affirmé que son époux était mort et enterré qu’elle s’est remariée. Et voilà notre brave marin, à son tour bien triste qui quitte la maison en pleurant...

Alors, naturellement, la question qu’on se pose est : à quel jeu jouent-ils ces deux-là ? En effet, deux possibilités : soit le marin vit au travers de l’histoire de la belle la damnation de tous les marins, qui au-delà de leurs souffrances au quotidien voient que leurs épousent refont bien vite leur vie, thème très présent par exemple dans toute la littérature de la 1re Guerre mondiale où les civils et plus particulièrement les femmes sont accusées, bien à tort, d’oublier vite leur mari au front. Plaide en faveur de cette seconde interprétation le fait que le marin sait combien l’hôtesse a d’enfants… Bref, dans tous les cas c’est beau et c’est triste.

Recommandée