L’assistance technique du Conseil général dans le domaine de l’eau

  • il y a 13 ans
Le Conseil général de Saône-et-Loire dispose d'un service d'assistance technique sur l'eau, qui apporte son expertise aux collectivités dans quatre domaines : l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, les ressources en eau potable et les rivières.

Deux domaines sont ainsi plus particulièrement mis en avant.

Assainissement collectif : La compétence assainissement est exercée par des communes ou des groupements intercommunaux qui assurent la création des ouvrages et leur entretien ainsi que la gestion administrative du service. Le service d'assistance technique du Conseil général intervient notamment pour apporter un conseil à ces gestionnaires, notamment dans des cas exceptionnels. Ainsi par exemple, après une pollution accidentelle du réseau d’assainissement et du lagunage d'une commune du Mâconnais, le service d’assistance technique est intervenu pour apporter des conseils sur la meilleure façon de gérer cette pollution en évitant qu’elle n’aille rejoindre le milieu naturel.

Ressource en eau : Pour être utilisable pour produire de l’eau potable, l’eau naturelle doit être d’une qualité suffisante, et surtout, son environnement doit être protégé pour la prémunir au maximum des risques de pollution de tous type qui interromprait la distribution d’eau potable ou contaminerait des usagers. Le service d’assistance technique du Conseil général de Saône-et-Loire aide les syndicats gestionnaires des réseaux d'eau potable dans le suivi et l’animation de l’ensemble de la procédure de mise en place des périmètres de protection.

Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique "Préservation de la ressource en eau" de www.cg71.fr.