Colloque "Les métiers de l'habitat durable"

  • il y a 13 ans
Colloque "Les métiers de l'habitat durable : emploi, formation, transition"
Lundi 23 mai 2011

Développer de nouveaux métiers dans le secteur de l'habitat durable peut constituer une réponse pour préserver et créer de nouveaux emplois, lutter contre le changement climatique et recréer du lien social dans les quartiers populaires. Dans le cadre des Etats généraux pour l'emploi et l'écologie, ce colloque sera l'occasion de réfléchir sur ce que sont les nouveaux métiers de l'habitat durable, et d'évaluer le potentiel et les besoins qui existent, notamment en matière de formation ou de transition professionnelle.

Table ronde 1 : "Mal-logement : une crise sociale, économique et environnementale"
Cette première table ronde a pour objectif de dresser un bilan des politiques du logement menées aux cours de ces dernières années: lois MOLLE et DALO, Plan bâtiment Grenelle, éco-prêts à taux zéro: où en est-on ? Quels constats de réussites / d'échecs peut-on tirer ?

Table ronde 2 : "Les métiers de l'habitat durable : emploi, formation, transition"
L'objectif de cette table ronde est d'identifier les métiers de l'habitat durable, qui couvrent aussi bien le secteur du bâtiment (maçons, architectes, maintenance…), que ceux du "vivre ensemble" (espaces verts, gardien d'immeuble, insertion sociale, médiation…). Cet échange pourra être l'occasion de présenter les défis que ces nouveaux métiers posent en termes de formation et de transition professionnelle. Enfin, cette table ronde sera l'occasion de présenter les bonnes pratiques et les solutions qui existent dans d'autres pays européen.

Table ronde 3 : "La transformation écologique des métiers de l'habitat"
Dans l'esprit des Etats généraux pour l'emploi et l'écologie, cette table ronde sera l'occasion de faire ressortir une dizaine de propositions-clés sur les métiers de l'habitat durable, les nouvelles formations, la sécurité et la protection des travailleurs. Ces propositions ont vocation à être intégrées au projet écologiste.

Recommandée