Les rebelles libyens saluent l'intervention internationale contre Kadhafi
  • il y a 13 ans
Au Moyen-Orient, depuis le soulèvement qui a renversé le pouvoir en Tunisie et en Egypte, les appels au changement, à la démocratie et à la suppresion des dictatures se sont répercutés dans de nombreux pays. Le 13 février dernier, de violentes manifestations ont éclaté en Libye, réclamant le départ du dirigeant Kadhafi. Mais le régime en place a montré sa détermination à ne pas céder et a réprimé violemment les manifestations, causant des centaines de morts et donnant lieu à une guerre civile. Ces dernières semaines, les Nations-Unies ont voté l'intervention armée d'une coalition internationale dans l'intérêt des populations civiles. Voyons cela.

À Benghazi, les rebelles applaudissent les frappes aériennes visant à neutraliser la progression des forces de Mouammar Kadhafi.
Des avions de combat de plusieurs pays occidentaux font aujourd'hui respecter une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, décrétée par les Nations Unies.
L’action militaire a pour but d’empêcher les forces gouvernementales libyennes d’attaquer les civils.
Les citoyens libyens affirment être reconnaissants de cette intervention et du fait que l'approvisionnement de la ville n’ait pas été affectée.