Le temps des moissons

  • il y a 14 ans
À Jully dans l'Yonne, Alain et Cédric sont deux agriculteurs d'une trentaine d'années. L'un est l'autre sont issus d'une longue tradition de paysans. Ils ont repris, il y a quelques années, l'exploitation de leurs parents alors que l'agriculture vit une crise sans précédent. Alain fait du bio, pas en farfelu, mais en catholique convaincu. Pour lui, la nature, est le signe de la création, un don de dieu. Alors il intervient le moins possible. Cédric lui est un agriculteur dit "conventionnel". Un technicien de la terre qui cherche à augmenter sa production grâce aux techniques modernes. Quand Alain vit seul dans la ferme où il est né, Cédric prépare son mariage avec Pascale, une parisienne qui découvre la vie à la campagne...
Comme chaque année, durant quelques semaines, entre le mois de juillet et le mois d'août, c'est le temps de la moisson... En quelques jours, c'est leur année qui est en jeu. Entre tension, excitation et joie, c'est l'occasion pour l'un comme pour l'autre de poser un regard sur leur vie, sur la nature... en fait sur ce qu'est pour eux la création.
Un film réalisé par Frédéric Jacovlev ; KTO/Camera Lucida Productions ; 2010 ; 52 min. A voir lundi 13 décembre à 20h40 sur KTO, puis en différé sur la page http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/documentaire-le-temps-des-moissons/00051350.