ANALYSE GEOPOLITIQUE AU VITRIOL DE JEAN MICHEL VERNOCHET

  • il y a 14 ans
Jean-Michel Vernochet

Jean-Michel Vernochet est un écrivain, essayiste, journaliste et géopolitologue, né le 6 septembre 1947 à Paris, sur les hauteurs de Belleville.

Il est le petit-fils de Léon Gustave Vernochet, l’un des membres fondateurs du Parti communiste français[1],[2] le 25 décembre 1920 au Congrès de Tours, engagement idéaliste auquel celui-ci renoncera après plusieurs séjours en Union soviétique dont il découvrira vite l’envers du décor. Il est aussi le petit-fils du Dr. Paul Camus, médecin des pauvres exerçant rue de la République aux Lilas.

De 1976 à 1985, Jean-Michel Vernochet effectue une mission au Liberia pour le compte du Bureau pour le développement de la production agricole. Il est ensuite sous contrat à la division Organisation et méthodes informatiques (DOMI) du Ministère de la santé et des affaires sociales puis mis à disposition du Commissariat au plan de la République tunisienne pour la réforme du système de santé en Tunisie centrale (Gouvernorat de Kasserine). Enfin, il est chargé de la planification en milieu rural à la Direction générale de la santé.

En 1977, il fonde à Paris l’association humanitaire Terre Future à travers laquelle il milite pour la cause environnementale et animale[3].

À partir de 1985 et jusqu'en 1995, parallèlement à une importante activité de communication et d’information (dans la presse écrite depuis 1979), il a été Chargé de mission au Secrétariat général du gouvernement (services du Premier Ministre). Il est par la suite, successivement, responsable des Affaires francophones et des relations internationales au Commissariat général de la langue française,

Recommandée