Madagascar, les derniers bagnards

  • il y a 14 ans
Documentaire de 18' écrit et réalisé par Régis Michel, Image Michel Espagne et Son Jean Rabary - Pacifico Island Productions © 2010 - Narration : Régis Michel

Dans le Canal du Mozambique, au Nord-ouest de Madagascar, l’île de Nosy Lava est située sur la route de nombreux navires. Pourtant, les marins n’y font pas escale. Pour nombre d’entre eux, cette terre est « fady », interdite.
Au nord de l’île … c’est le bagne de Nosy Lava, “Maison de force” créée par les français en 1911.
Jusqu’à l’indépendance du pays, l’établissement sert à emprisonner les droits communs et tous les opposants de l’empire colonial. En 1960, l’État français est remplacé par l’État malgache mais les déportations et les atrocités continuent. Au début des années 80.
Didier Ratsiraka ferme la maison d’arrêt en 1999et grâcie officiellement l’ensemble des bagnards en 1999 encore détenus sur l’île. Son directeur et ses gardiens quittent les lieux… administrativement, le bagne n’existe plus !
A Nosy Lava, aujourd’hui, ils sont pourtant une dizaine de « rescapés », consignés sur l’île où ils ont tous déjà passé plusieurs décennies. Chacun habite maintenant une cellule qui était jadis occupée par 30 ou 40 prisonniers. La plupart ont aussi pris femme dans le village voisin et tenté de se construire comme une vie de famille. Oui, le bagne a été fermé mais ceux qui vivent encore dans ces ruines n’ont toujours pas été officiellement libérés ! L’administration leur a simplement donné une pirogue pour pêcher et se nourrir… et il leur est interdit de quitter l’île.

Recommandée