L'établissement de placement éducatif (EPE)

  • il y a 14 ans
Le troisième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente la prise en charge éducative des mineurs en établissement de placement éducatif (EPE).

Le reportage présente une journée à l’Etablissement de placement éducatif (EPE) de Fleury-les-Aubrais (Loiret) : le départ pour le collège, la réunion quotidienne de l’équipe de professionnels, les entretiens des éducateurs avec la famille, les activités sportives, les repas collectifs, etc.

Placés sur décision judiciaire en EPE, donc hors de leur milieu familial, les mineurs sont éloignés de leur environnement pour travailler avec les éducateurs sur un projet individuel qui leur permettra d’assurer leur insertion sociale, scolaire ou professionnelle.

L’équipe construit, progressivement avec les mineurs, leur projet en s’appuyant sur les différentes activités éducatives. Ces temps éducatifs permettent aux mineurs d’intégrer les règles de la vie en collectivité, le respect des rythmes quotidiens et de préparer ainsi leur avenir dans de meilleures conditions.

Recommandée