Démonstration du défibrillateur semi-automatique au stade des six Gerbes de Villeneuve l’Archevêque. Un appareil simple qui peut sauver des vies.
Le défibrillateur semi-automatique est un appareil dont le principe est simple : - c’est un défibrillateur : c’est-à-dire un appareil capable de délivrer au travers du thorax une quantité d’énergie d’origine électrique par l’intermédiaire d’électrodes, afin de tenter de re-synchroniser l’activité électrique cardiaque. - Il est semi-automatique car l’indication de délivrance du choc et le choix de l’intensité sont à la charge de la machine ; seule la délivrance du choc (si l’appareil l’indique) est pratiqué par l’opérateur et pour certains appareils le lancement de l’analyse.
Le défibrillateur r semi-automatique est doté d’un ordinateur qui lui permet : - d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime. - de reconnaître un trouble du rythme cardiaque grave qui nécessite un choc électrique. - de se charger automatiquement. - d’inviter l’opérateur (information vocale et visuelle) à délivre le choc. Le défibrillateur semi-automatique est très fiable car il est à la fois sensible (il reconnaît les rythmes devant être choqués) et spécifique (il n’invite pas à choquer un rythme non indiqué).