Homos, Handicapés: l'Action discrète de trop ?

  • il y a 14 ans
WWW.ARRETSURIMAGES.NET

La joyeuse équipe des comédiens "d'Action discrète" (Canal+) se promène dans les rues de Montpellier, déguisée en bande de supporters de Georges Frêche. Pour débusquer le racisme ordinaire présumé, et la supposée homophobie, des électeurs de Frêche, ils multiplient les provocations. Surjouant les beaufs inconscients, ils vantent dans un bar lesbien la bienveillance de Frêche envers "les pédés" et "les colleuses de timbres". Déboulant dans une association d'aide aux handicapés, ils tonitruent que Frêche adore "les baveux" et les "gogolitos". Efficacité visuelle assurée !

Résultat : deux associations homosexuelles montpelliéraines viennent de porter plainte contre Canal+. Une association de parents de handicapés mentaux, l'UNAPEI, attend des excuses de la chaîne. Une nouvelle fois, la question est posée : quelles sont les limites du rire ?

Sur notre plateau, deux équipiers d'Action discrète, le producteur Yves Le Rolland et le comédien Pierre Samuel, font face à Thierry Nouvel, directeur général de l'Unapei, et à Vincent Autin, président de l'association Lesbian & gay Pride du Languedoc-Roussillon. Et la confrontation ne va pas du tout correspondre à ce que l'on pouvait en attendre.

Ce "best of" vous a plu ? Retrouvez gratuitement les anciens numéros de Ligne j@une sur notre espace dédié.