Sarah Horchani parle de Mumia Abu Jamal

  • il y a 15 ans
Ce soir, à l'occasion de la première journée de la semaine de droits humains sur Dijon
entretien avec Sarah Horchani

- A quelle occasion as-tu pu contacter l'avocat de Mumia ?

- en mars 2008 à l'occasion d'un film présenté à la mairie de Paris et je me trouvais en compagnie de Claude Guillaumaud Pujol, l'une des responsables du "comité national de soutien de Mumia" et traductrice de tous les articles.
c'est aussi l'auteur de "MUMIA ABU JAMAL un homme libre dans le couloir de la mort"

- quel est le souvenir que tu as pu en retenir

- tout d'abord le fait que j'ai rencontré l'avocat de Mumia, un être engagé et courageux, c'est à noter. Ensuite il nous fait savoir que l'on pourrait joindre Mumia par téléphone
... "on va appeler Mumia...."

A cet instant on s'est tous regardés, et c'est alors que j'ai eu l'occasion de parler à Mumia, en lui disant qu'on pensait à lui, qu'on se mobilisait pour lui, qu'il n'était pas seul........
(silence...)
le souvenir qui me reste de cette entrevue serait lorsque j'ai entendu la voix de Mumia, je me suis trouvée surprise par son calme et le fait qu'il ait surtout parlé de la situation de ses co/détenus.

Quand on s'est dit "au revoir.." on sentait de notre côté qu'il était triste, comme si par cette entrevue finalement, on lui avait envoyé une bouffée d'air libre ou comme s'il s'était trouvé transporté hors des murs.

Sarah Horchani pour Libertés Cultures
mardi 08/12/2009
Dijon 22h