"No Dechets", l'Essonne s'engage contre les déchets.

  • il y a 14 ans
Depuis plusieurs années, le Conseil général de l’Essonne a développé une politique environnementale volontariste dans le secteur des déchets. Dès 2002, un plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés était approuvé après une large concertation.

Ce plan, complété par une nouvelle politique des déchets pour la période 2007-2011, privilégie l’action de la collectivité dans trois directions.

La première concerne la prévention. Les déchets les plus faciles à éliminer sont ceux qu’on ne produit pas. C’est pourquoi de nombreuses actions de sensibilisation en direction du grand public et des professionnels sont menées depuis 2002 notamment au travers de la campagne No Déchets. Afin de faciliter les échanges d’expérience et les informations liés à ce sujet, un espace Ressources Déchets destinés aux professionnels est d’ailleurs disponible sur le site.

L'autre direction favorisée est celle du tri et de la collecte. Avec 550 kg de déchets par an et par Essonnien, le tri et la collecte revêtent un caractère crucial. En effet, bien trier permet d’améliorer le recyclage des matériaux, d’éviter des pollutions (dépôts sauvages) et de réduire ainsi le coût global du traitement. Le département a donc soutenu la création d’un réseau de déchèteries efficace pour permettre à chaque essonnien de disposer à moins d'un quart d'heure de chez lui d’un point de collecte.

Enfin, la valorisation et le traitement des déchets complètent les domaines d’intervention du Conseil général. De nombreux déchets peuvent avoir une deuxième vie. Le verre permet de refaire des bouteilles ou le papier du carton. En soutenant les initiatives dans ce domaine, le Département entend aussi optimiser ce volet pour réduire le recours à l’incinération ou l’enfouissement. Il a lancé depuis 2007 des appels à projets pour inciter des pratiques innovantes dans ce domaine.

Recommandée