jaguar XJ moteur Diesel bi-turbo

  • il y a 15 ans
Un nouveau moteur Diesel bi-turbo hautes performances

Le nouveau moteur Diesel AJ-V6 Gén III 3,0 litres utilise des technologies avant-gardistes pour développer sans effort un couple généreux et proposer un excellent rendement, permettant ainsi à la nouvelle XJ d’offrir le nec plus ultra en termes de puissance, de réactivité et de raffinement sur le segment des Diesel de luxe.
En conduite quotidienne, conduite sur autoroute incluse, seul le turbocompresseur principal à géométrie variable fonctionne, le turbo secondaire à géométrie fixe, plus petit, est au repos, ce qui permet d’économiser de l'énergie et d'améliorer le rendement.
Lorsque le régime moteur dépasse le seuil des 2 800 tr/min, le turbocompresseur secondaire, activé en moins de 300 millisecondes, vient épauler le premier en douceur pour "booster" la puissance du moteur sans temps mort ni à-coups.

Par rapport à la version 2,7 litres déjà très plébiscitée qui représentait jusqu’à 25 % des ventes mondiales de la XJ, cette nouvelle version V6 Diesel affiche un surcroît de puissance de 33 % (275 ch) et un couple accru de 38 % (600 Nm). Combiné à la structure légère de la XJ, ce moteur offre des gains de performance considérables : 0-100 km/h en seulement 6,4 secondes et vitesse maximum limitée électroniquement à 250 km/h. Ses niveaux de consommation et de rejets polluants sont tout aussi impressionnants, la XJ à moteur diesel ne consommant que 7,0 l/100 km en cycle combiné pour un taux d’émissions de CO2 184 g/km.

Recommandée