Exportations d'armes légères vers la Libye

  • il y a 15 ans
Le 9 juin dernier, le Ministre-Président de la Région wallonne, Rudy Demotte, a accordé une licence d’exportation à l’entreprise FN Herstal dans l’objectif de permettre une livraison d’armes légères à la Libye.

Cette décision est vivement contestée par différents acteurs parmi lesquels la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD). En effet, cette livraison constitue un soutien à un régime particulièrement peu démocratique. De plus, il y a de très fortes chances, comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises dans le passé, que ces armes soient revendues à des belligérants en conflit, principalement en Afrique, ce qui accentuera la déstabilisation d’une région qui n’en a pas vraiment besoin.

Parallèlement à ces questions d'ordre éthique et géopolitique, les quatre associations s'interrogent sur la conformité de l'octroi de cette licence par rapport au Code de conduite de l’Union européenne en matière d’exportation d’armes.

Une question qui semble d'autant plus légitime que les autorités serbes et britanniques ont récemment refusé des exportations d’armes légères vers la Libye; entre autres au motif du fait que le gouvernement libyen se trouve sur la liste noire des Nations unies en raison d’une violation de l’embargo sur les ventes d’armes au Libéria

Il semble que la Région wallonne n'aie pas partagé pas cette analyse au vu de l'octroi de la licence d'exportation à FN Herstal…

Dans ce contexte, la CNAPD et la LDH vont introduire un recours en suspension et en annulation au Conseil d’Etat de la décision d’octroi de la licence.

Recommandée