Canicule: Avec les fortes chaleurs qui touchent la France depuis plusieurs jours, le personnel des Ehpad s’adapte pour garder les résidents au frais - VIDEO
00:00Il faut les fermer dès les premières heures du jour, petit déjeuner frais ou encore ventilateur.
00:06Dans cet EHPAD, tous les moyens sont mis en œuvre pour garder les 80 résidents au frais, avec un succès particulier pour le bain de pied.
00:13C'est marrant, oui. Moi j'aime faire comme le chat.
00:19Pour l'équipe soignante, les conditions imposent une vigilance de tous les instants et un rappel constant de la nécessité de s'hydrater, même lorsque la soif n'est pas là.
00:27Il faut boire. Mais je bois, mais on ne fait pas souci de moi. Il faut boire. J'en ai l'habitude de moi. Il faut boire un peu plus. Parce qu'en ce moment, c'est la canicule. Mais je le sais.
00:38Mais ce dispositif a un prix. Ici, l'installation de climatiseurs à chacun des trois étages a coûté 45 000 euros par couloir à l'établissement. Le directeur appelle les pouvoirs publics à une véritable prise de conscience sur le sujet.
00:51On vit actuellement les fortes chaleurs comme une situation de crise, alors que la récurrence du réchauffement climatique devrait appeler le gouvernement à justement s'adapter le secteur du grand âge.
01:01Et c'est-à-dire, c'est maintenant qu'il faut anticiper, rénover les EHPAD, installer les climatisations et aussi à mettre du personnel en nombre pour accompagner dignement les personnes âgées.
01:10En France, c'est le plan canicule qui est en vigueur chaque année depuis l'été 2003.
01:1515 000 personnes avaient alors perdu la vie à cause des chaleurs extrêmes, avec une surreprésentation des plus de 75 ans.