Le Mérinos de Rambouillet (Bergerie Nationale)

  • il y a 15 ans
La Bergerie Nationale de Rambouillet
C'est en 1783 que Louis XVI a acheté le domaine de Rambouillet à son cousin le Duc de Penthièvre pour en faire un domaine de chasse. Mais c'est également l'époque de "l'agromanie" et il décide la création d'une ferme expérimentale. Cette deuxième vocation du domaine se concrétise par la construction de la "grande ferme" en 1785. Cette double fonction restera toujours le fondement de ce site national.

La vocation d'élevage date de 1786 et de l'achat d'un troupeau de Mérinos espagnols qui a donné naissance aux "Mérinos de Rambouillet". Louis XVI acheta ce troupeau à son cousin le Roi d'Espagne Charles III pour la qualité de sa laine. La valorisation du Mérinos comme améliorateur de la qualité lainière, "la mérinisation", se poursuivit au plan national puis international jusqu'au début de la première guerre mondiale.
L'établissement rural national devint impérial en 1804 avec la construction des premières bergeries impériales, puis royales de 1815 à 1848, et à nouveau impériales de 1853 à 1870 sous le Second Empire, avec la construction des deuxièmes bergeries impériales.