Cyrille Madinier, président de l’association des maires ruraux de l’Isère, aborde la question de l’insécurité qui touche nos élus : «Le maire c’est le premier acteur de la République».
00:00Oui, et puis en fait, si vous voulez, à la sortie de la Covid, on s'est aperçus, et Dieu sait que les maires ont été présents au moment de la Covid, avec les vaccinations, l'accompagnement au dernier kilomètre, et on voit qu'on est de plus en plus dans une société individualiste, et c'est là où moi je peine vraiment à accepter ce type de comportement.
00:24On peut être en désaccord, vous savez, même de mon côté, maire d'un petit village qui s'appelle Flachère, maire d'un petit village, il y a des fois on n'est pas d'accord avec moi, mais on discute, on échange, et on trouve une solution.
00:39Vous savez, le maire, les maires, je dirais, c'est le premier acteur de la République, avec le lien de proximité avec les habitants, on voit naître les enfants dans nos villages, on les voit naître, on les voit évoluer, on participe, on les marie, vous voyez, des bonnes choses comme des grands malheurs, on est toujours présents.
01:02Et moi, je suis élu depuis 2014, et je vois, je ressens qu'il y a de petit à petit, je dirais, il y a une dérive, et il faut impérativement casser cette dérive, parce que c'est un mandat qui est passionnant.
01:14À mes yeux, c'est le plus beau mandat électif que je puisse avoir, c'est vraiment le plus beau mandat.
01:19Et c'est pour ça qu'aujourd'hui, je tenais vraiment à m'associer, je dirais, avec l'ensemble de mes collègues élus du département de l'ISER pour dire stop, ça suffit.
01:30Il faut vraiment qu'on trouve une solution et que ça soit zéro tolérance.
01:35Effectivement, et je corrige le tir, Cyril, c'est bien Flasher, le nom de la commune dont vous êtes maire, loin de moi l'idée de vous...
01:44Non, mais je ne vous en veux pas.
01:44Non, mais il faut être précis, surtout sur les communes, on a sûrement des habitants.