Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin prend la parole au tribunal judiciaire de Lille : «Il n’y a jamais eu autant de peines prononcées».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On écoute Gérald Darmanin.
00:30Je vous en prie.
00:32Quelle est l'année de la présence de l'administration de l'administration ?
00:34Bonjour.
00:35Écoutez, comme les agents du ministère de la Justice, les magistrats, les greffiers, les agents pénitentiaires, les agents de la PJ travaillent tout l'été.
00:44Mon rôle de ministre, de chef d'administration, c'est de venir les voir, les visiter, les remercier, les encourager.
00:50Un été qui a besoin de justice, de protection.
00:52Et comme ici au parquet de l'île, comme c'était le cas hier au centre pénitentiaire de Maubeuge, mon premier message, c'est de les soutenir en plein cœur de cet été.
01:03Le deuxième, c'est évidemment hier à Maubeuge de pouvoir non seulement regarder plus précisément les questions carcérales avec les constructions de places de prison supplémentaires.
01:12À Maubeuge, il y aura la prison modulaire de 80 places de semi-liberté qu'on a été visitée sur place avec M. le maire.
01:19Et puis ici, ce matin, au tribunal de l'île, non seulement parler de la rénovation du palais de justice, puisque début septembre, nous prendrons des décisions importantes pour transformer, vous le savez bien, l'accueil de la justice à l'île.
01:35Et puis pour expliquer avec l'ensemble des magistrats du parquet et du siège les réformes que je porte et que je porterai à partir de la rentrée parlementaire fin septembre.
01:44Donc c'est un message de soutien, d'explication et de projet pour l'ensemble des agents du ministère de la justice.
01:53Comme disait tout à l'heure Mme la présidente du tribunal et Mme la procureure que je remercie pour leur travail, il n'y a pas de vacances judiciaires, ça n'existe pas.
01:59Tout le monde du ministère de la justice, que ce soit les fonctionnaires comme les avocats par exemple, travaille l'été et travaille dans des conditions vraiment importantes pour le service public.
02:10Monsieur le ministre, vous avez dit que vous, que les juges n'étaient pas laxistes, mais que le système était devenu, clairement ça veut dire quoi ?
02:18Ça veut dire qu'aujourd'hui nous avons un paradoxe. Le paradoxe, il n'y a jamais eu autant de peines prononcées, il n'y a jamais eu autant de peines de prison prononcées.
02:27On est passé de 94 000 années de prison prononcées par les juges, si je prends que les affaires pénales, en 2018, au début du quinquennat du président de la République,
02:37à 122 000 années de prison prononcées l'année dernière. Donc on voit bien qu'il y a une augmentation très importante des peines, du quantum des peines.
02:45Et pour autant, une peine de prison sur deux n'est jamais exécutée en prison. Du fait de notre complexité, complexité du code pénal, qui dit à un juge,
02:55vous devez appliquer la loi pour ce fait, c'est par exemple 6 mois de prison. Et lorsqu'il condamne quelqu'un au maximum prévu par le code pénal à 6 mois de prison,
03:03il y a un autre article de loi qui dit mais il ne doit pas aller en prison, il y a un aménagement de peine obligatoire, c'est-à-dire cette personne doit faire autre chose que de la prison.
03:09Ce système est devenu un peu chadokien, un peu ubuesque et a perdu complètement de bon sens. Et donc le travail du ministre, ce n'est pas de juger à la place des magistrats.
03:19Le travail du ministre, c'est d'organiser le service public de la justice pour qu'il soit compréhensible, qui redonne du sens à la peine, qui redonne du sens à nos textes,
03:27qui redonne du sens au travail que font les magistrats, les greffiers, bien évidemment, et qui permette de pouvoir faire qu'une victime, quelqu'un qui est condamné,
03:36et la société comprenne la décision qui est rendue par le magistrat. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
03:42Donc les magistrats font leur travail en toute indépendance. Ils doivent absolument garder cette indépendance et cette liberté.
03:49Aujourd'hui, il y a beaucoup d'articles de loi qui les contraignent. Par exemple, ils ne peuvent pas prononcer de peine de moins d'un mois de prison.
03:54La loi l'interdit, alors qu'elle le prévoit. C'est assez absurde. Ils ne peuvent pas aménager une peine à un an et demi,
04:01alors qu'il y a des gens qui pourraient très bien avoir un aménagement de peine parce qu'ils travaillent, parce que c'est leur premier fait.
04:06Donc je propose un aménagement de peine qui est plus long, mais qui ne soit pas obligatoire.
04:11C'est bien au juge de décider, en lien avec le parquet, en lien avec les avocats, de ce que doit être cette peine.

Recommandations