Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 4 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les rodéos sauvages perturbent la tranquillité des habitants de plusieurs quartiers sensibles en milieu urbain, ça on le savait, mais ce fléau gagne aussi les campagnes.
00:08Oui, à tel point que 70% des interpellations pour des rodéos ont lieu en zone rurale, et les agriculteurs en sont les premières victimes.
00:15Des voitures ou des deux-roues lancées à pleine vitesse font des dégâts énormes sur les exploitations, avec à la clé des pertes parfois colossales,
00:23comme dans ce champ de maïs de Fougerolle en Haute-Saône, où s'est rendu Noé Chaillot pour Europe 1.
00:27Dans les 30 hectares de maïs de Laurent, agriculteur en Haute-Saône, une bande de 50 mètres a été complètement ravagée, au sol des épis arrachés, des feuilles déchiquetées,
00:36la terre, elle, est tassée, meurtrie, et dans la boue, on peut encore distinguer clairement des traces de pneus, l'agriculteur a vu la scène.
00:44J'ai vu qu'il y avait une voiture qui était rentrée dans le champ, volontairement, il y avait des cannes de maïs qui étaient restées sur la nationale.
00:49Là, le maïs, oui, il était écrasé, il ne va pas repousser, c'est mort jusqu'à l'année prochaine, c'est une perte pour l'exploitation.
00:55Une perte qui représente près de 5% de ses récoltes, face à ces rodéos qui touchent de plus en plus d'agriculteurs dans la région,
01:02Laurent a l'impression qu'aujourd'hui, son métier est totalement méprisé.
01:05On n'est pas respecté du tout, quand on voit ça, c'est lamentable, de toute façon.
01:09Tous les ans, il y a une voiture, volontairement, qui vient retourner dans les champs de maïs ou dans les champs de blé, pour que ça soit plus conséquent les prochaines années.
01:15L'agriculteur envisage d'installer des caméras de surveillance.
01:18Du côté de la FDSA de Haute-Saône, le ton est ferme.
01:21La fédération dénonce systématiquement ces rodéos.
01:24Elle rappelle qu'un champ n'est ni un terrain vague, ni une piste de course, mais une terre qui nourrit les Français.
01:30A chaque incident, une plainte est déposée.
01:32Fougerolle, Noé Chaillot, Europe.

Recommandations