La Cour de justice de l'UE blâme l'Italie pour les transferts de migrants vers l'Albanie
La plus haute juridiction de l'UE s'est prononcée contre l'utilisation par l'Italie de centres de détention de migrants basés en Albanie, estimant que les pays ne peuvent déclarer une autre nation "sûre" pour les demandeurs d'asile que si cette sécurité s'applique à tous les individus - un coup dur pour l'accord conclu par l'Italie en 2023.
00:00La Cour européenne de justice a donné raison à un tribunal italien qui a remis en cause la désignation du Bangladesh comme pays d'origine sûre par le gouvernement de Giorgia Meloni.
00:12Cette désignation permettait à Rome d'expulser et de détenir des demandeurs d'asile pendant l'examen de leurs demandes.
00:18La polémique a commencé lorsque deux ressortissants bangladais sauvés en mer par les autorités italiennes ont été transférés en Albanie, où Rome a construit deux centres de rétention.
00:27La Cour européenne de justice a statué qu'un pays ne peut être qualifié de sûr s'il ne l'est pas pour des groupes vulnérables spécifiques et que la désignation appliquée par Rome doit être étayée par des preuves claires et accessibles.
00:40Le gouvernement italien affirme que cette décision affaiblit sa capacité à lutter contre l'immigration clandestine et à protéger les frontières.
00:48Mais ce verdict n'aura un impact qu'à court terme.
00:52Un nouveau règlement européen qui devrait entrer en vigueur en juin 2026 permettra aux Etats de déclarer des pays sûrs avec certaines exceptions,
00:59s'alignant ainsi plus étroitement sur l'approche italienne.