- hier
À Cannes, face à l’usage détourné du protoxyde d’azote, ce gaz utilisé comme drogue euphorisante par de nombreux jeunes, les autorités locales haussent le ton. Une nouvelle interdiction municipale vient d’entrer en vigueur.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00La ville de Cannes vient d'interdire la vente de bonbonnes de protoxyde d'azote à tous les particuliers, majeurs comme mineurs.
00:08Objectif, mettre un coup d'arrêt à une consommation en forte hausse.
00:13Alors en cours de cet été, au niveau des verbalisations depuis le début de l'année, on est à 192 verbalisations au titre des arrêtés.
00:20On est à 87 verbalisations uniquement sur le mois de juillet.
00:24On trouve aujourd'hui ce type de produit sur Internet ou avec la proximité de l'Italie.
00:30En juillet, 2800 cartouches ont été ramassées dans les rues. Un chiffre qui illustre l'ampleur du phénomène.
00:37A une époque, on avait plutôt ce type de contenant. Et là, maintenant, ça fait au moins un an, on a beaucoup plus de contenants encore plus gros comme cela.
00:47Il faut que cette tête soit dévissée, sinon la déchetterie ne nous accepte pas les bouteilles de protoxyde d'azote. Il peut y avoir des risques d'explosion.
00:53A l'origine de cette décision d'interdiction, un arrêté pris le 25 juillet par le maire David Lissnard, qui alerte aussi sur les risques sanitaires.
01:02L'effet d'utilisation du protoxyde d'azote sur des longues périodes va atteindre le système nerveux central, la moelle épinière.
01:10Donc les patients arrivent avec des fourmillements dans les mains, dans les jambes, des paralysies, des déficits moteurs.
01:16Et aujourd'hui, ce n'est pas quotidien, mais c'est effectivement, on a un à deux cas par semaine de patients qui se présentent avec des effets indésirables dus à cette consommation-là.
01:25Seuls les professionnels de la restauration et de la santé pourront encore s'en procurer, entre 8h et 20h, dans un cadre strictement réglementé.
01:33Sous-titrage Société Radio-Canada