L'Union européenne et les Etats-Unis ont scellé "le plus important" accord commercial jamais réalisé, selon le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'enjeu était de taille: les deux principales puissances commerciales de la planète s'échangent chaque jour près de 4,4 milliards d'euros de biens et services, et Washington menaçait d'imposer dès le 1er août des droits de douane de 30% sur toutes les importations européennes.
00:00L'Union Européenne et les Etats-Unis sont parvenus à s'entendre pour éviter une guerre commerciale.
00:19La plupart des produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15% au lieu des 30% initialement envisagés par Donald Trump.
00:26Mais cet accord ne satisfait pas tout le monde.
00:28Accord von der Leyen-Trump, c'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblées pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission.
00:44Si les négociateurs préciseront les détails de l'accord dans les jours à venir, certaines choses sont claires.
00:49Le secteur de l'automobile européen va connaître une réduction majeure des droits de douane qui s'élevait à 27,5% depuis avril.
00:57Avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les droits de douane sur les produits américains étaient en moyenne de 4,8%.
01:04L'Union Européenne s'engage également à acheter 750 milliards de dollars d'hydrocarbures aux Etats-Unis pour remplacer le gaz russe.
01:13Une liste de biens américains exemptés de taxes douanières devrait également être finalisée.
01:17En contrepartie, Washington devrait supprimer les taxes sur les équipements aéronautiques, certains dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques importés depuis l'Europe.
01:26Des discussions sont aussi en cours concernant l'alcool et le vin, que Trump avait menacé de taxer à 200%.
01:31L'acier aussi était un point de tension.
01:34Le cuivre et l'aluminium sont actuellement taxés à hauteur de 50%, mais la Maison-Blanche a déclaré que ces tarifs resteront inchangés.
01:40Les négociations vont se poursuivre pour aboutir à un accord juridique définitif entre les deux puissances qui assurent près de 30% du commerce mondial.