00:00Moi, je ferai deux remarques. La première, c'est que la résurgence de l'antisémitisme en Europe, en France, mais en Europe et dans le monde entier, est une catastrophe absolue pour l'Europe comme pour les Juifs.
00:10Pour les Juifs, parce que le judaïsme européen et le judaïsme français a été une merveille spirituelle dans l'histoire des civilisations.
00:21Le judaïsme français en particulier. Un mariage tellement singulier, tellement unique, tellement irréductible entre le génie de la civilisation, de la culture européenne et française et celui ancestral millénaire de la pensée juive.
00:36Deux génies millénaires qui se sont rencontrés, qui se sont embrassés, qui se sont aimés, qui ont fécondé ensemble. L'œuvre de Lévinas en témoigne. Elle n'est pas la seule.
00:46Une catastrophe pour l'Europe aussi. Quand mon ami Marie Saint-Filtre, qui a toujours été une partisane de la paix, de la paix entre les peuples, de la paix entre Israël et la Palestine,
00:58se fait chasser, aborder, intimider dans un café marseillais au cri de « Vive la Palestine ! » comme si elle était anti-palestinienne, ça montre bien qu'il y a une sorte de frénésie, de folie qui est en train de s'emparer de l'Europe et de la France.
01:13Je mettrai d'ailleurs, avec un zoom particulier, sur l'affaire Veuling, où nous avons vu un ministre espagnol ministre.
01:20Donc c'est l'État. Ce n'est pas des simples citoyens. C'est l'État, un ministre qui a eu une déclaration qui est antisémite,
01:26puisqu'il parle de citoyens français en disant des gamins israéliens et en appelant à être patriotes contre des gamins israéliens,
01:32comme si les gamins israéliens étaient une sorte de gangrène qui menaçait la patrie espagnole.
01:35Il s'adressait aux Espagnols, le ministre des Transports, en disant aux Espagnols
01:39« J'espère que vous prendrez le parti de l'Espagne et pas le parti de gamins israéliens. »
01:43Vous serez patriote, comme si c'était anti-patriotique.
01:46Mais je mettrai juste, ce n'est même pas une nuance, mais je pense que la question de la reconnaissance de la Palestine
01:54par la France ou par d'autres pays européens est une autre question.
01:57Et que justement, il y a tellement de gens qui importent le conflit israélo-palestinien en France, en Europe,
02:02pour projeter des passions antisémites.
02:04Il ne faut pas le faire, si vous voulez, entre guillemets dans l'autre sens,
02:08c'est-à-dire que que le président français reconnaisse la Palestine ou non,
02:11on peut être d'accord ou non, mais c'est des raisons géopolitiques.
02:13Ce n'est pas le même sujet que la question de l'antisémitisme en France.
02:16Mais la résurgence de l'antisémitisme en France ou de politique intérieure.