Droits de douane : "l’impact sur les consommateurs européens sera limité"
Les prix des produits européens risquent d'augmenter aux États-Unis. À l'inverse, l'accord commercial ne devrait pas provoquer d'inflation en Europe car l'UE n'a pas mis en place de contre-tarifs sur les produits américains.
00:00Quel sera l'impact de l'accord commercial entre l'UE et Washington sur le portefeuille des ménages et les entreprises européennes ?
00:10La plupart des produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15% à partir du 1er août.
00:16Nous sommes allés prendre le pouls des passants à Bruxelles.
00:30À court terme, l'impact des droits de douane américains sur les consommateurs européens devrait être limité.
01:00Sur le long terme, les produits chinois actuellement exportés aux Etats-Unis pourraient également se retrouver sur le marché européen, ce qui pourrait entraîner une baisse des prix en Europe.
01:30Toutefois, les entreprises européennes exportant aux Etats-Unis risquent d'être confrontées à une baisse de la demande outre-Atlantique,
01:43ce qui pourrait entraîner une baisse de leurs revenus et donc de l'emploi en Europe.
01:47Par ailleurs, le président américain espère que les entreprises étrangères seront incitées à ouvrir des usines aux Etats-Unis pour ne pas payer les droits de douane.
01:55Toutefois, l'imprévisibilité de Donald Trump et l'incertitude quant à la durée de ces barrières tarifaires pourraient décourager les entreprises européennes à investir aux Etats-Unis.